Problème de refermentation en bouteille

Moderator: Pascal

Post Reply
Quentin

Problème de refermentation en bouteille

Unread post by Quentin »

J'ai brassé une brune forte type Rocherfort 10 (DI: 1,095 - DF: 1,022 - Levure: Wyeast 1762 - Resucrage à 8g/l). Après 1 mois en fermenteur, j'ai mis en bouteille. Après 3 semaines de refermentation à 21°C, elle est encore plate. A l'ouverture, il y a quand même un petit pscht mais aucune pétillance dans le verre.

A votre avis, faut-il attendre encore 2 ou 3 mois ou faut-il relevurer ? Il aurait mieux valu relevurer avant la mise en bouteille mais je n'avais encore jamais eu ce problème. Je sais qu'un taux d'alcool élevé est une situation difficile pour les levures (pratiquement 10%). Ça pourrait être une partie du problème.

J'envisage de relevurer avec une solution à base 1 sachet de CBC-1 pour 100ml d'eau en ouvrant chaque bouteille et en y injectant 1ml de cette solution. L'opération étant fastidieuse et vu qu'il n'y a aucune urgence, je préfère avoir votre avis sur la question.

Patrick P

Re: Problème de refermentation en bouteille

Unread post by Patrick P »

Il y a une refermentation, les levures travaillent. J'attendrais encore un mois. Les levures sont en milieu hostile, cela prendra du temps.

Corentin

Unread post by Corentin »

J'ai un ris a 11,5% qui est plat aussi. Et ce depuis pluuuus d'un mois . C'est possible qu'il n'y aura pas plus de "pétillance".
Attend encore un peu on ne sait jamais.

Quentin

Unread post by Quentin »

Quelqu'un a-t-il déjà tenté de relevurer directement dans la bouteille ? La technique que je décris dans mon premier post, je l'ai imaginée sans l'avoir lu ou vu nulle part. L'autre solution que j'avais envisagé, serait de vider toutes les bouteilles dans une cuve pour remettre en bouteille avec l'ajout de nouvelles levures. Mais, je pense qu'il y a trop de risque d’abîmer le produit. Alors, j'en suis arrivé à l'idée de relevurer directement dans la bouteille.

L'opération semble simple: Décapsuler. Ajouter entre 0,5 et 1ml de levure liquide. Recapsuler

Thomas1342

Unread post by Thomas1342 »

J'attendrai aussi encore quelques semaines. J'ai déjà eu le coup et parfois ça met du temps à démarrer...
En tout cas, tout ouvrir et verser dans un fût c'est risqué en effet

Quentin

Unread post by Quentin »

Aujourd'hui, j'ai remis les bouteilles en chambre de refermentation à 22°C. Elles font y rester encore plusieurs semaines. Dans 1 mois, si rien ne change, je tenterai peut-être de relevurer.

lionelf

Unread post by lionelf »

Quentin wrote:
Sat Jan 02, 2021 5:14 pm
Quelqu'un a-t-il déjà tenté de relevurer directement dans la bouteille ? La technique que je décris dans mon premier post, je l'ai imaginée sans l'avoir lu ou vu nulle part. L'autre solution que j'avais envisagé, serait de vider toutes les bouteilles dans une cuve pour remettre en bouteille avec l'ajout de nouvelles levures. Mais, je pense qu'il y a trop de risque d’abîmer le produit. Alors, j'en suis arrivé à l'idée de relevurer directement dans la bouteille.

L'opération semble simple: Décapsuler. Ajouter entre 0,5 et 1ml de levure liquide. Recapsuler
Oui j'ai déjà fait et ça marche bien...
Levure Safale F2 (sélectionnée spécifiquement pour la refermentation en bouteille). Dose recommandée 2à7g/HL.
--> j'ai choisi 5g/HL = 5g/100l = 0.05g/l (soit 0.0375g/bouteille de 75cl ou 0.0165g/bouteille de 33cl). Dans une nouvelle bouteille de 33cl d'eau je réhydrate pendant 15min 12,4g de F2 = 0.0375g/ml.
Par bouteille de 75cl j'ajoute à la micropipette 1ml de cette solution CAD 0.0375g de levure. Par bouteille de 33cl j'ajoute 440µl de la solution CAD 0.0165g de levure, ce qui correspond bien au 5g/HL préconisé.
Perso maintenant avant chaque embouteillage je rajoute dans la cuve de mise en bouteille un équivalent de 5-7g de F2 par HL, ce qui permet d'éviter les mauvaise surprise.

Fr@ncky

Unread post by Fr@ncky »

Certains te diront que les bulles de CO2 sont coincés par la densité résiduelle et quels n'ont pas de place pour ce développer.

@Robin c'est pas toi qui avait resucré en reouvrant les bouteilles dans une cuve saturée en CO2? Et rembouteiller après ?

Plat c'est pas trop mal aussi ;-)

Post Reply