Test d'infection de bière

Moderator: Pascal

lahainieme

Test d'infection de bière

Unread postby lahainieme » Mon Sep 30, 2019 3:50 pm

Salut à tous,

Cela fait quelques brassins que je réalise et qui à un moment s'infectent. Pourtant je prends toutes les précautions d'usage de nettoyage et sanitisation (nettoyage chemipro et désinfection eau chlorée + rinçage à l'eau claire et je termine par une solution de puroSan). J'ai des cuves en PE Spiedel.
Je viens de changer mon RAP donc j'élimine cette cause. Pareil pour les vannes j'ai tout démonté et nettoyé.
J'ai l'impression que cela se produit lorsque que change de cuve primaire -> secondaire car quand je goute après 2 semaines je ne goute aucune infection (à mon avis normal car trop tôt et on goute trop la levure). Je nettoie ma pompe et tuyaux silicone en circuit fermé de la même façon (puro Oxi et Puro san).
Est-ce que vous connaissez une technique abordable pour détecter et quantifier la présence de bactéries lactiques ou acétiques ? L'idée est de trouver à quel moment se situe le problème. J'ai beaucoup cherché sur google mais il ne veut pas être mon ami sur ce coup là.
Ca commence à me :rougefaché: de jeter à l'égout des cuves de 75l... :pleur4:

Merci beaucoup !

David

Jef

Re: Test d'infection de bière

Unread postby Jef » Mon Sep 30, 2019 3:54 pm

Je dirais le pH mètre.
Sinon commence par arrêter les transferts, sauf si ça a un intérêt pratique dans ton cas, c'est inutile.

Robin

Unread postby Robin » Mon Sep 30, 2019 3:58 pm

Quand tu dis infecté, ça goûte quoi ?

Tu dis que tu remarques le problème après transfert d'une cuve à l'autre.
Pourquoi continuer alors que tu penses que c'est le problème ?

Une infection s'accentue en présence d'oxygène. Le transfert n'aide évidemment pas.

Sinon, en admettant que l'infection ne provienne pas du transfert, tu devrais nettoyer ton équipement à la soude (caustique idéalement, mais faut faire attention en la manipulant. Sinon les cristaux de soude peuvent faire l'affaire, mais faut faire tremper plus longtemps).

lahainieme

Unread postby lahainieme » Mon Sep 30, 2019 4:05 pm

Jef wrote:Je dirais le pH mètre.
Sinon commence par arrêter les transferts, sauf si ça a un intérêt pratique dans ton cas, c'est inutile.

Je trouve que ça permets de moins avoir de levure sans passer par un cold crash (que je ne sais pas faire vu la taille des cuves).
Je peux essayer le PH mètre mais je ne verrai que le résultat de l'infection. Mais c'est déjà ça

lahainieme

Unread postby lahainieme » Mon Sep 30, 2019 4:10 pm

Robin wrote:Quand tu dis infecté, ça goûte quoi ?

Tu dis que tu remarques le problème après transfert d'une cuve à l'autre.
Pourquoi continuer alors que tu penses que c'est le problème ?

Une infection s'accentue en présence d'oxygène. Le transfert n'aide évidemment pas.

Sinon, en admettant que l'infection ne provienne pas du transfert, tu devrais nettoyer ton équipement à la soude (caustique idéalement, mais faut faire attention en la manipulant. Sinon les cristaux de soude peuvent faire l'affaire, mais faut faire tremper plus longtemps).

Ca goute la mauvaise gueuze avec un espèce de gout boisé (pas du bon boisé) très loin derrière. J'avais déjà fait aux cristaux de soude de delhaize. Je vais essayer la soude caustic.
Quand je transfère, je leste l'extrémité du tuyaux pour qu'il reste dans le fond de la cuve et diminuer l'apport d'oxygène.

Charles

Unread postby Charles » Mon Sep 30, 2019 4:21 pm

Y'a qqchose de visible ? développement de bébêtes en surface, film... ?

T'as brassé des geuzes ou bières brettées par le passé ?

Jef

Unread postby Jef » Mon Sep 30, 2019 4:23 pm

lahainieme wrote:Quand je transfère, je leste l'extrémité du tuyaux pour qu'il reste dans le fond de la cuve et diminuer l'apport d'oxygène.

C'est quoi ton lest et tu le désinfecte comment ?

lahainieme

Unread postby lahainieme » Mon Sep 30, 2019 4:27 pm

Charles wrote:Y'a qqchose de visible ? développement de bébêtes en surface, film... ?

T'as brassé des geuzes ou bières brettées par le passé ?

Ouaip il se crée in film blanc a la surface avec quelques grosses bulles. C'est à ça que vois que c'est une infection. Je n'ai jamais brassé de gueuses ou de bière brettées.

lahainieme

Unread postby lahainieme » Mon Sep 30, 2019 4:29 pm

Jef wrote:
lahainieme wrote:Quand je transfère, je leste l'extrémité du tuyaux pour qu'il reste dans le fond de la cuve et diminuer l'apport d'oxygène.

C'est quoi ton lest et tu le désinfecte comment ?

Un embout de tuyau en inox qui subit le même process de nettoyage (PuroOXI + PuroSan)

Robin

Unread postby Robin » Mon Sep 30, 2019 8:39 pm

Peut-être tes fermenteurs qui sont attaqués.
Y a peut-être une griffe à l'intérieur, où se logent toutes les saloperies...

Return to “Les techniques et tutos”