conservation moût pour starter

Moderators: Pascal, Simon Roy

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Wed Jan 09, 2019 12:58 pm

Hello,
Vu le prix de l'extrait de malt et le caractère trop aléatoire en DI des récupérations de moût en fin de filtration, je me suis dit que je ferai bien un brassin vite fait pour avoir un petit 20-30L de moût à 1040 pour faire mes futures starter. Comme je n'ai pas la capacité de mettre autant de litres dans mon congélo pour le conserver j'ai pensé à la technique de conservation des confiture, c-a-d mettre dans des bocaux en verre hermétiques et stériliser le tout en ébouillantant les bouteilles remplies. ou alors remplir les bouteilles directement à la sortie de l'ébu et les refermer de suite pourrait être suffisant?
C'est faisable vous pensez ou je loupe une donnée cruciale?

belote

Re: conservation moût pour starter

Unread postby belote » Wed Jan 09, 2019 1:25 pm

cette année je commence à m'équiper et à réutiliser les levures, donc ça m'intéresse aussi :p

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Wed Jan 09, 2019 1:36 pm

la stérilisation du jus de pomme c'est 65-75°, je penses que simplement remplir les bouteilles au sortir de l'ébu, les fermer et les retourner ça doit être suffisant pour les conserver quelques mois.

Frédéric

Unread postby Frédéric » Wed Jan 09, 2019 3:16 pm

Je met mes légumes en bocaux l'été pour en avoir en hiver. Légumes cuit, sauce bolo, etc... Tout y passe :)

J'utilise des bocaux en verres avec joins en caoutchouc (t'as toute les contenance, même des 5L). Niveau stérilisation c'est assez simple.

1. stériliser les bocaux: dans une grande casserole, les couvrir d'eau et les faire bouillir 10m puis laisser secher sur un linge propre (tête en bas)
2. Remplir: remplir avec la préparation chaude, idéalement presque à ras-bord, mettre le joins et refermer.
3. re-stériliser: dans une casserole, les couvrir d'eau (3 à 4 cm en plus que le haut des pots, on peux les empiler sans problème) et les faire bouillir, plus la contenance est importante et plus sa doit bouillir longtemps (500ml= 20min; 750ml= 25min; etc...)

L'avantage c'est que ça ce conserve à température ambiante par la suite et j'ai ouvert un pot de sauce qui avais 1 an il y à pas longtemps et qui était encore très bon. Tant que sa fait "clac" quand tu l’ouvre c'est bon.

Je te conseille de faire comme ça :)

Charles

Unread postby Charles » Wed Jan 09, 2019 3:36 pm

Perso pour les bocaux on fait au plus simple:
  • Nettoyage/stérilisation au lave-vaisselle (éventuuellement le programme pour casseroles, un peu plus chaud)
  • Remplissage à la sortie de la casserole/ébullition
  • Fermer hermétiquement
Testé pour coulis de tomates, gelée de pommes, confitures diverses... et aucune infection en plusieurs années

Axel

Unread postby Axel » Wed Jan 09, 2019 9:07 pm

Moi, je récupère le mout de filtration que je corrige avec de l'extrait de malt.

Soit je congele
Soit je sterilise en bocaux (ébullition de 10 min des bocaux avec le moût dedans)

Leyon

Unread postby Leyon » Wed Jan 09, 2019 9:22 pm

C’est péché de stériliser le jus de pomme.
Pour le reste, les bocaux lave-vaisselle aussitôt remplis de mout bouillant, c’est nickel.

Friedrich

Unread postby Friedrich » Thu Jan 10, 2019 2:38 pm

J'ai essayé de conserver (au frigo) quelques bocaux de mout en fin de rinçage (donc avant ebu).

Aucune idée de la DI (c'était pour faire des pièges à limaces :-) )

Au bout d'un mois de la moisissure s'est développée.

J'ai pas stérilisé mes bocaux (pensant que la température du moût suffirait).

Axel

Unread postby Axel » Thu Jan 10, 2019 5:05 pm

Tu as encore des bacto dans le malt en sortie de filtration

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Thu Jan 10, 2019 6:57 pm

Combien de minutes d'ébu minimum sont nécessaire pour tuer toute les bactéries d'ailleurs?

Return to “Les techniques et tutos”