Tuto quick carb

Moderator: Pascal

Charles

Re: Tuto quick carb

Unread postby Charles » Mon Dec 24, 2018 10:48 am

Chouette tuto, en plus avec les liens pour acheter les composants :merci:

Nicolas R wrote:oui attend que la température se stabilise avec l'ambiant c'est mieux je pense.

pour savoir à combien pousser en fonction de la t° j'utilise un petit tableau comme on trouve sur le net, je l'ai retravailler pour l'avoir en degré celsius et en bar:

pression.jpg
tableau carbo celsius bar.xlsx

Edit: j'ai du couper le tableau en 2 pour l'impression mais la partie du bas est la suite de la partie du haut

J'avais créé un tableau similaire, en utilisant une loi de Henry (coefficients trouvés sur le net), mais avec T° et Carbonatation en entrées ligne/colonne, et donc le tableau donne directement la pression d'équilibre.
J'ai vite remis tout ça dans une sheet google: https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Globalement, les valeurs sont proches de celles de ton tableau.

:!: Par contre, attention, ça reste une formule théorique, donc pour certains ranges de Température/carbonatation, elle donne des valeurs négatives (pas trop grave, vu que pas faisable en pratique) ou très élevées (>3 bar) pour les fortes carbonatations à haute température, ce qui peut devenir dangereux... :nonon:

Frédéric

Unread postby Frédéric » Fri Dec 28, 2018 5:55 pm

J'ai reçu tout le matériel pour me monter mon propre système de carbonatation, j'ai aussi acheter un système de mise en bouteille par contre pression (de chez "tout pour la bière"^^).

J'aurais bien aimer tester tout ça mais je n'ai rien en fermenteur actuellement et comme j'ai pas envie d'attendre 1 mois je pensais faire de l'eau pétillante ou de la limonade :)

J'ai horreur de gâcher du coup j'ai quelques questions:

-Que ce soit de l'eau ou de la limonades et en sachant que j'aimerais la mettre en bouteille une fois carbonatée (et la consommer en 1 ou 2 mois), est-ce que je dois faire bouillir ma préparation avant de la mettre en Keg?

-Pour de l'eau ou de la limonade je dois viser combien de vol de CO2 dissous?

-Avec une machine de mise en bouteille par contre-pression (livrée sans mode d'emploi sinon c'est pas marrant^^) et faut "pousser" à combien et général?

Merci :)

Bhruenor

Unread postby Bhruenor » Sat Dec 29, 2018 3:51 am

Il me semble que pour la limonade ,il faut bcp plus de vol de co2 que pour la bière et ça peut devenir rock'n'roll pour l'embouteillage en contre pression.
Sinon pour la contre pression Je règle à 0,2 bars de plus que ma pression d'équilibre du fut et plus c'est froid plus vite tu iras. (J'ai mis 3h pour embouteillée 3 fut)

Super tuto ce quick Carbo...

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Sat Dec 29, 2018 1:44 pm

Oui pour de la limonade il faut plus de co2 que de la bière mais je ne sais pas te dire combien, quand j'en avais fait j'avais juste roulé le fut à terre avec 3 bar de pression pendant 2-3 minutes sans vraiment faire attention.

Frédéric

Unread postby Frédéric » Fri Jan 11, 2019 1:34 am

Aller encore une question

Si j’ai un keg qui n’est pas plein a fond mais plutôt à moitié, sa change quelque chose pour la carbo ?

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Fri Jan 11, 2019 7:14 am

Frédéric wrote:Aller encore une question

Si j’ai un keg qui n’est pas plein a fond mais plutôt à moitié, sa change quelque chose pour la carbo ?
Pas grand chose, ca ira juste un peu plus vite je pense.

Charles

Unread postby Charles » Thu Aug 22, 2019 8:44 am

Je commence à rassembler les composants et j'ai une question raccords:
Sauf erreur, les filetages sur le diffuseur poreux et le T inox sont en NPT, et les raccord gaz qu'on trouve chez Brico c'est du BSP, non ? 8/

Pascal

Unread postby Pascal » Fri Aug 23, 2019 9:27 am

Yes

Charles

Unread postby Charles » Fri Aug 23, 2019 12:05 pm

...et donc ?

Ca passe quand même ? 8|

[edit] tiens oui, les 1/2" et 3/4" sont vaguement compatibles... bon c'est typiquement le genre de montage dont j'ai horreur, je me sens "sale" après un truc du genre :gene: , mais pour un dépanage ça le fera :diable:

Return to “Les techniques et tutos”