Timing de brassage

Moderator: Pascal

Loick61

Re: Timing de brassage

Unread post by Loick61 »

Perso je met 5h 5h15 le nettoyage me prend presque 1h j insiste surtout sur le RAP passage à la soude, rinçage eau très chaude et passage au starsan. Et avan utilisation je le met tremper dans ma cuve d eau électrique en ébullition avec du starsan dedans . L'eau en trop apres me sert pour stériliser le fermenteur. 25 min de filtration avant le fermenteur cest long non?Whirlpool d enculer pendant le refroidissement et cest ta filtration va se faire en 2 min Les 30 min d infusion aussi je comprends pas trop surtout que tu refroidis avec un serpentin elle infuse jusqu'au transfert en fermenteur cest bien suffisant enfin pour moi en tout cas tu serai déjà économiser ce temp la. Mtn ta machine nes pas simple nn plus a lavé ta un programme de nettoyage a faire il le semble histoire que la pompe soit clean. Pour tes 50 min de chauffe oui cest long mtn vu l endroit ou tu brasse ta pas le choix 😕 perso quand je fesai avec ma cuve électrique brewferm je la branchais à une prise connecté et je réglais l allumage pendant le petit déjeuner sa me mettai déjà 27l d eau a presque 60°c avant de commencer.

Tibo2Meux

Unread post by Tibo2Meux »

Germain wrote:Tu peut déjà faire ta vaisselle pendant ton refroidissement.
Salut Germain merci pour tes réponses.
Je fais la vaisselle au fur et à mesure. Tout ce que je peux en tout cas :)
Germain wrote:Perso, quand je termine mon transfert, il ne me reste que la cuve d'ébu et le refroidisseur (avec tuyaux et pompes) à nettoyer, tout le reste est déjà nettoyé.
OK ... le brewmonk prend quand même un peu plus de temps à nettoyer ... et du coup je doit attendre le dernier moment..
Germain wrote:Tu te fais chier à sécher tes gardena???????
:) Pas vraiment sécher, mais j'en ai bcp et ils sont assez long alors je les vide le plus possible. Je me prends peut etre trop la tête (c'est pas top si de l'eau reste dedans non ?)
C'est surtout celui pour l'eau chaude qui va jusque derrière ma maison : il est long et donc long à vider et à enrouler etc ..
Je réfléchis à trouver un point d'eau chaude plus près.
Mais donc ca fait 4 gardena et un tuyau d'évacuation avec un plus gros diamètre ... c'est long et pénible à enrouler etc ...
Germain wrote:Si tu refroidi avec un serpentin, pourquoi laisser infuser avant?
ah bonne question ... je pensais que si tu fais un flame out (ou genre tu mets un houblons à 5' avant la fin) il fallait laisser infuser jusque par exemple 80° et donc commencer à refroidire QUE à ce moment là : c'est débile ?
si tu fais ça tu retires quand tes houblons ou tes trucs qui infusent ? (moi je fais à 80°)
Il faut directement lancer le refroidissement ? dans ce cas les houblons "late" n'infusent pas longtemps non ?
Merci en tout cas !

Tibo2Meux

belote wrote:
Sat Mar 21, 2020 4:57 pm
Après 6h c'est pas mal. C'est aussi le temps que ça me prend.
Par contre je prépare rien à l'avance, je le fais pendant que ça chauffe
ok cool merci
oui c'est déjà pas mal et bcp mieux qu'au début ! ;)
Effectivement avec le temps de préparation ca fait long ... mais si je prépare pas avant j'ai l'impression de speeder tout le temps
ici gt plus cool ...

Tibo2Meux

Loick61 wrote:Perso je met 5h 5h15 le nettoyage me prend presque 1h j insiste surtout sur le RAP passage à la soude, rinçage eau très chaude et passage au starsan.
Salut Loick
5H + 1H ? ou ton heure de nettoyage est dans les 5 ?
Loick61 wrote:25 min de filtration avant le fermenteur cest long non?
Je sais pas ... ca a mis 10 minutes pour vider la cuve + le temps de mettre la levure, tout fermer etc .. 25 minutes en tout
Loick61 wrote:ta filtration va se faire en 2 min
OK merci j'essaierai de faire un whirlpool plus balaise :)
Loick61 wrote:Les 30 min d infusion aussi je comprends pas trop surtout que tu refroidis avec un serpentin elle infuse jusqu'au transfert en fermenteur cest bien suffisant enfin pour moi en tout cas tu serai déjà économiser ce temp la.
Ah donc je peux laisser mes houblons et autres crasses jusqu'au moment ou c'est dans le fermenteur ? je sors pas mes chaussettes ? (elles sont gonflées quand meme)
Loick61 wrote:Mtn ta machine nes pas simple nn plus a lavé ta un programme de nettoyage a faire il le semble histoire que la pompe soit clean.
oui je passe bien 20 minutes à la laver tip top. pompe a contre sens aussi
Loick61 wrote:Pour tes 50 min de chauffe oui cest long mtn vu l endroit ou tu brasse ta pas le choix 😕 perso quand je fesai avec ma cuve électrique brewferm je la branchais à une prise connecté et je réglais l allumage pendant le petit déjeuner sa me mettai déjà 27l d eau a presque 60°c avant de commencer.
oui effectivement c'est long comme il fait froid dans mon atelier :). Je pourrai aussi garder mon eau à T° ambiante mais ca veut dire se tapper le rempliassage le matin en démarrant alors que là j'avais déjà mis dans le Brewmonk ... ca me paraissait plus pratique ...
bonne idée le timer ! Mais du coup ton timing global doit en tenir compte aussi
A+

Loick61

Unread post by Loick61 »

Effectivement cest 5h tout compris oui tu peut laisser tes chaussette mais pas avec les sandalettes 😉.plus sérieusement sans souci puis peut-être plus facile après pour aller les chercher . Effectivement cest a prendre en compte pour ton timing final mais je ne brasse plus a l électrique elle me sert juste de cuve de rinçage et puis de stérilisation car trop long a monter en température cest une 1500w ou 2000w la brewferm et surtout beaucoup de mal a trouver la bonne température la dessus c'est approximatif

Tibo2Meux

Loick61 wrote:
Sat Mar 21, 2020 10:46 pm
Effectivement cest 5h tout compris oui tu peut laisser tes chaussette mais pas avec les sandalettes 😉.plus sérieusement sans souci puis peut-être plus facile après pour aller les chercher . Effectivement cest a prendre en compte pour ton timing final mais je ne brasse plus a l électrique elle me sert juste de cuve de rinçage et puis de stérilisation car trop long a monter en température cest une 1500w ou 2000w la brewferm et surtout beaucoup de mal a trouver la bonne température la dessus c'est approximatif
ahaha so sexy les chaussettes dans les sandales :)

OK je note pour les houblons : je les laisserai jusque au bout alors : merci

Wouah 5h avec tout c'est beau ! bravo
surement que la chauffe au gaz ca améliore les preformances ...
le brew monk fait 2500 W maxi c'est pas mal mais c'est surement moins bien qu'un gros réchaud qui tue
:)
allez bon dimanche les brassams

Patrick P

Unread post by Patrick P »

Moi, je remplis la veille le BM et je concasse déjà le grain. Le jour du brassage, je relance la chauffe avant le petit-déjeuner. Cela chauffe pendant que mon cerveau se réveille (chez moi ça prend du temps). Je peux donc entamer le brassage immédiatement après. Mais je suis aussi aux alentours de 6 h nettoyage compris.

Tibo2Meux

ok merci Patrick de ton feedback :)

Post Reply