Timing de brassage

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Re: Timing de brassage

Unread post by Tibo2Meux »

Germain wrote:Tu dois mesurer justement pendant la filtration et arrêter la filtration quand ta densité pré ebu est la. Tu fais des mesures à plusieurs moment et quand la densité selon la recette est là, tu stoppe le rinçage

En lançant la chauffe pendant la filtration, tu n’arrive pas spécialement à ébu, et si oui tu coupe.

Les 60 min, ou autre selon ta recette, ne commence qu’à la fin de la filtration.
Merci ! parfaitement clair :)

Tibo2Meux

Hey salut !
J'ai suivi vos conseil, j'ai gagné 1h40 : 7h20 en tout :)
et encore ya des trucs ou je peux gagner encore un peu
COOL MERCI

prochaine étape : un manteau

A+

Pika110

Unread post by Pika110 »

Au cas ou, pour le manteau, ils sont actuellement à -30% dans le rayon vente de stock de brouwland:
https://www.brouwland.com/fr/vente-de-s ... ssage-30-l
Jeremy

Tibo2Meux

Pika110 wrote:Au cas ou, pour le manteau, ils sont actuellement à -30% dans le rayon vente de stock de brouwland:
https://www.brouwland.com/fr/vente-de-s ... ssage-30-l
Hé mais alors MERCI BEAUCOUP !
Ton message est tombé hyper bien tombé, j'allais au moulin de Bierges ce soir pour m'acheter (ou me faire offrir pour mon anniv) le manteau
Du coup j'ai demandé et ils ont fait le tarif de brouwland, comme ils sont revendeurs
Par contre c'était sur le modele "générique", pas le vrai brexwmonk : mais on a regardé ensemble ca a l'air d'etre vraiment le même

donc merci beaucoup pour le bon plan : Je t'en dois une !:)

Pika110

Unread post by Pika110 »

Bon anniversaire alors ;-)
Jeremy

Tibo2Meux

héhé merci

Tibo2Meux

Hello à tout le monde et BONNE ANNEEEEE !

J'ai brassé hier et j'ai soigneusement noté tous mes timings : 7h40 en tout (en ayant préparé la veille pour gagner du temps)
C'est pas mal mais c'est pas top...

quelques reflexions :
- j'ai un (tout nouveau) manteau pour mon brew monk ca a surement aidé mais il faisait super froid dans mon atelier (genre 3-5° glagla) donc je pense que même avec le manteau, brasser si froidement fait perdre du temps : quand meme 45 minutes de chauffe de mon eau d'empatage...
- inversement mon temps de refroidissement était assez bas : genre 30 minutes
- pour le reste j'ai optimisé à mort et fait plein de trucs en // : COOL (et les timings sont cohérents)

là ou je me questionne pour CE brassin c'est le temps de rinçage : ca coulait TOUUUUT doucement : résultat 90 minutes pour le rinçage
c'est normal ? (j'ai mis des flocons d'orge, direct dans l'empatage : ca peut être lié ?)
des idées ?

MERCI et à bientot
T.

Patrick P

Unread post by Patrick P »

Tu peux détailler la recette?

Tibo2Meux

oui bien sur :)
- correction du PH : 10ml d'acide lactique
- batch 21l / eau pour l'empatage 22l, rincage 13-14l
- concassage assez fin (mais ca n'a pas brulé au fond) (j'ai obtenu 72,6% de rendement :)
- 5,5Kg de pale ale / 1 Kg de biscuit / 500g de flocons d'orges (pas cuit avant : direct dans le mout ca pourrait etre ca ?)
- empatage en mono à 65°, tout s'est bien passé (pas de grumeaux etc)
- eau de rincage entre 72 et 75°

dis moi si tu veux plus d'infos ...

Stof

Unread post by Stof »

Peet wrote:Alors je pense que le bac du brewmonk se bloque audessus. tu peux donc déjà chaufffer pendant que ça filtre/goutte.

fermenteurs: tu les laves. Tu pulvérise au starsan. tu gardes scellé et tu repulvérise quand tu t'en sers. ( le premier qui me parle de chemipro, omg, je lui ouvre une hepta).

pro-tip: tu peux faire bouillir seulement 30 minutes. Voire 15. En fait, 2 minutes sont suffisantes.

Faire bouillir plus longtemps ne sert qu'à deux choses: utiliser les houblons amérisant le plus longtemps possible pour économiser ( wow. 2conomiser 20 gr de magnum. F34r) et créer des précurseur de dms (qui s'activeront si ton refroidissement n'est pas assez rapide).

Donc voilà.

Tu peux aussi mettre le moût brûlant en fermenteur, et te barrer, revenir pitcher le lendemain quand c'est froid: tu stérilises ton fermenteur ainsi, tu évites de refroidir, tu gagnes ce temps, plus le nettoyage.

Sinon: tu attends les soldes chez braumarkt. Tu achètes des kits liquides en promo. tu mixes et paf ! En 10 minutes tu fais une bière qui gagne des concours ;)

ps: pour les fûtés qui me diront: oui, donc les dms gneugneugneu si tu ne refroidis pas, tu vas en créer masse, huhuhu? Ben non, car 2 minutes d'ebu: peu de précurseurs. Et ensuite: lagering de 2 semaines mini pour bien tout virer ( Xa, chez moi, la bière hyper houblonnée que tu aimais bien: klette rawette. 2 minuets d'ebu ;) )
C'est quoi le problème avec le chemipro ?

Post Reply