BeerSmith 2 ou 3 ?

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Re: BeerSmith 2 ou 3 ?

Unread postby Tibo2Meux » Wed Apr 24, 2019 5:16 pm

Nicolas R wrote:mes recettes faites sur la V2 sont compatibles avec la V3. J'imagine que la V2 va encore durer quelques années avant d'être obsolète...

ok top :) ca me va :)

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Wed Apr 24, 2019 5:16 pm

belote wrote:Après, si de fait il y a une nouvelle technique de brassage en appesanteur qui fait que... ce ne sera de fait sans doute pas rajouté dans le v2 :hehe:

Donc t'es safe avec le v2 je pense ;)

MDR, ok nickel :)

Corentin

Unread postby Corentin » Wed Apr 24, 2019 6:07 pm

Ça fait quelques années que j'utilise la v2 et franchement je trouve ça suffisant

Stof

Unread postby Stof » Wed Apr 24, 2019 6:37 pm

Salut les gars,
Je vous vois parler de ce soft, j'utilise brew mate, et je suis content des calculs qu'il m'offre. Quelles sont les différences que l'on a avec beer Smith ?

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Wed Apr 24, 2019 9:57 pm

Corentin wrote:Ça fait quelques années que j'utilise la v2 et franchement je trouve ça suffisant

Tx

Quentin

Unread postby Quentin » Mon Jul 01, 2019 9:17 pm

Étant en train de tester BeerSmith 3, je me suis souvenu d'avoir lu qu'il y avait un bug concernant l'ajout de sucre qui ne faisait pas monter le taux d'alcool à plus de 10%. J'ai donc essayé par moi-même et suis arrivé du premier coup à 12%.
Screenshot_20190701_204607.png
Comme on peut le voir sur cette capture d'écran, j'utilise la version 3.0.9 sous Linux. Est-ce que le problème concerne uniquement la version 3.0.8 sous Windows et/ou Mac ? Je trouve très déroutant que le numéro de version pour LInux soit différent (en avance). Je suis également un peu déçu du changelog qui ne mentionne pas ce numéro de version, ni les dates de release. Sur celui-ci, je n'ai rien vu concernant ce bug. Je n'ai également pas trouvé sans vraiment chercher une page qui référence les bugs connus et qui permet de les déclarer. En terme de gestion de software, je trouve ça un peu bof bof.
Par acquis de conscience, j'ai également fait un test sous Windows sans rencontrer ce bug.
Capture.PNG
Je n'ai pas de Mac Nul n'est parfait :-/
Nicolas R wrote:Au contraire j'ai depuis la version 3 j'ai des problèmes de mise en page lord de l'impression des recettes, j'ai également l'abv qui reste bloqué à 10% max même si je rajoute 200kg de malt par litre... bref pas très satisfait du 3...

Il est toujours bon de préciser sur quel version et avec quel environnement tu rencontres un bug.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Tue Jul 02, 2019 9:53 am

je suis sous windows 10 avec la version BS 3.0.7 et bizarrement quand je check les update il me dit que je suis jour et ne me propose pas la 3.0.8...

Quentin wrote:Comme on peut le voir sur cette capture d'écran, j'utilise la version 3.0.9 sous Linux.

Tu le fais tourner sur quelle distribution? j'aimerais l'installer sur mon RPi avec raspbian mais je ne trouve pas vraiment de marche à suivre...

Quentin

Unread postby Quentin » Tue Jul 02, 2019 10:32 pm

Je suis sous Ubuntu 18.10 pour mon desktop.

Sur le site de BeerSmith, pour Windows 10, c'est 3.0.8 en anglais ou en français. Je te crois sur le fait que tu aies la version 3.0.7. D'autres personnes en parle sur le Net (août 2018). Cependant, il me semble qu'il s'agit uniquement d'une version Mobile sur Android ou IOS. Pour laquelle une mise-à-jour vers 3.0.10 existe. Je n'ai rien vu sur le Windows Store.

J'ai horreur des développeurs qui publient des versions sans garder un historique claire et publique.

Apparemment, toutes les données sont stockées dans le dossier Documents\BeerSmith3 du profil de l'utilisateur. Une copie de ce répertoire, avec le logiciel fermé, me semble déjà un bon point de départ. Ensuite, ils mettent en avant la fonction intégrée de backup. Ça vaut la peine d'essayer. A priori, si tu as conservé l'exécutable d'installation de la 3.0.7, tu devrais toujours pouvoir revenir à cette version si la 3.0.8 ne fonctionne vraiment pas.

Si tu as une autre machine à ta disposition (peut-être le RPi), je te conseille de d'abord installer BeerSmith 3.0.8 (même sans licence) et d'y transférer tes données avant de risquer quoi que ce soit sur ta machine actuelle. Ensuite pour ta machine actuelle, j’essaierai d'installer la 3.0.8 par dessus la 3.0.7, c'est-à-dire sans désinstaller la 3.0.7. Les bons logiciels supportent les In-Place Upgrades. Au pire des cas, tu désinstalles l'ancienne pour réinstaller la nouvelle. Dans le pire des cas, as-tu l'exécutable d'installation de la 3.0.7 ? Si non, par sécurité, je conseillerai de faire un backup complet, du genre image disque. Mais ça demande quelques ressources et compétences.

On ne se rend vraiment compte de l'importance des données que quand on les as définitivement perdues.

Même si j'ai beaucoup de doutes à ce sujet, as-tu une licence One Time Basic ? A long terme, elle est limitée sur les mises-à-jours mais ça ne devrait pas déjà être le cas.

Peet

Unread postby Peet » Wed Jul 03, 2019 12:08 pm

Sur une recette existante, il prend la d et ou di que tu as déjà. Donc c normal.

Quentin

Unread postby Quentin » Thu Jul 04, 2019 11:17 pm

Effectivement, tu as raison. J'ai également un problème sur Windows 10 avec BeerSmith 3.0.8 limité à 10.0% Alc et sur Linux Ubuntu 18.10 avec BeerSmith 3.0.9 limité à 12.0% Alc..

La solution vient de la tolérance de la levure. J'ai d'abord trouvé qu'une modification de la balise F_Y_TOLERANCE dans l'export d'une recette permet d'augmenter ou de diminuer la valeur maximale d'alcool. Pour ensuite comprendre qu'il faut éditer les détails de la levure dans l'interface graphique (double click sur celle-ci et click sur Modifier les détails) et modifier la valeur de tolérance à l'alcool.

Ceci devrait clôturer ce bug qui n'en est pas un. Vous confirmez ?

Return to “Les techniques et tutos”