Récupération de levures

Moderator: Pascal

Simon Roy

Re: Récupération de levures

Unread postby Simon Roy » Sat Aug 05, 2017 12:33 am

NotMartial wrote:Donc là, on voit bien trois couches, dépôt, levures et surnageant ?

Bah, sur la première, la distinction surnageant/levure n'est pas très nette, parce qu'elles se déposent encore je pense. Mais sur la deuxième, c'est assez clair il me semble..
Vole De Tes Propres Ales

Meakusma

Unread postby Meakusma » Tue Oct 09, 2018 10:54 am

Simon Roy wrote:Je rajouterais d'ailleurs qu'en fonction des levures, le temps de sédimentation semble bien différent aussi.

Image
Ca va faire 5 jours que j'ai récupéré ce fond de fermenteur et qu'il repose au frigo, et on peut voir que la sédimentation n'est pas encore tout à fait terminée. C'est majoritairement des bretts théoriquement. Alors qu'avec les autres levures plus classiques, en général en deux jours, c'est bien déposé. Genre ça:
Image

bizarre moi j'ai récupérer le fond de fermenteur (orval) mais j'ai pas ces 3 couches .... pr moi ça avait bien marché avc le krausen..

donc fin de primaire bofbof recup
krausen super recup
fin de secondaire ... a voir bientôt

Image
https://www.facebook.com/lesbieresduvieuxrenard/

Meakusma

Unread postby Meakusma » Wed Oct 17, 2018 11:21 pm

ah bin ya l'orval qui travaille :hehe: system D

Image

Didier

Unread postby Didier » Thu Oct 18, 2018 12:16 pm

Rofl tu remplis tes seaux à mort ?

Meakusma

Unread postby Meakusma » Thu Oct 18, 2018 1:28 pm

Didier wrote:Rofl tu remplis tes seaux à mort ?

en general je met 21-22L et ça va .. la j'avais 24L les 2 fois ou j'ai utilisé la levure d'orval ça a debordé, je n'ai jamais eu ça avc d'autre levure liquide style wyeast ou autres

Leyon

Unread postby Leyon » Thu Oct 18, 2018 9:00 pm

Meakusma wrote:ah bin ya l'orval qui travaille :hehe: system D

Image

C’est tout simplement génial.
Juste cher en matos, page qu’il faut tout balancer après, mais c’est génial.

Meakusma

Unread postby Meakusma » Thu Oct 18, 2018 11:32 pm

ouaip le + cher c'est la boite en carton ::d

ludox59

Unread postby ludox59 » Fri Jun 21, 2019 4:29 pm

Axel wrote:
Jean-Christophe wrote:C'est une question de timing. Au début tu récupères bel et bien le surnageant puis tu n'as attendu assez longtemps que pour que tes résidus précipitent mais que tes levures soient toujours en suspension. Donc en premier lieu c'est bien le 1 que tu jettes. Par contre après avoir décanté toute une nuit, ta levure a globalement eu le temps de sédimenter donc tu gardes le 2. Donc Jean-Yves a bien raison.

Edit : la densité d'une slurry est différente suivant la souche de levure etc mais il y a une approximation du nombre moyen dans le livre "Yeast" que je n'ai pas sous la main, si je ne me trompe pas.

Tu ne devais pas nous sortir un truc sur le rapport quantité de slurry et nombre estimé de cellules d'ailleurs?

Salut,

gros deterrage de topic. :)

Mais ca fait plusieurs fois que je pose la question sur divers forums alors si quelqu'un a fait des comptages réguliers sur du slury, ca m'interesse.

Parce que pour le moment entre 1Md de cellule et 7Md par ml de creme de levure, ca reste trés approximatif.

Je rebrasse depuis debut 2019 et je récupère la crème de levure de mes brassins aprés 1 ou 2 jours de décantation au frigo.
Soit la couche couleur crème entre les depots gris/vert et le liquide au dessus.
Pour ma part, je dois mal m'y prendre mais pour 10L de brassin je récupère une fine couche de crème.

J'aimerai bien tenter de définir plus precisement la quantité de cellules par ml dans cette crème, je sais que ca dépend de la santé du brassin mais d'aprés mes dernieres données, je m'arretais sur 2 à 4Md de cellules par ml.

Certains conseillent de verser tout le bocal trub+creme + liquide dans le nouveau brassin, d'autres la crème et le trub.

J'ai l'impression que c'est un des aspects peu détaillé ou documenté du brassage.

Y a t il encore beaucoup de levures dans le trub ?
Dans le liquide au dessus de la crème de levure ?

J'utilise des levures séches mais si je devais passer sur des liquides, financierement parlant, je ne me vois pas ne pas récupérer les levures au prix des sachets.

Si on tient 5 générations de brassins sur un sachet, ca deviendrait abordable sinon je me dirai autant d'acheter sa corsendonk pater plutot que de brasser. :)

Ancalagon

Unread postby Ancalagon » Fri Jul 19, 2019 3:03 pm

je pense que verser l'ensemble dans le brassin dépend du volume, si tu apportes 1l sur 10l, est-ce que cela ne risque pas de pas mal fausser le goût final de la bière?
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring

Leyon

Unread postby Leyon » Fri Jul 19, 2019 7:44 pm

Le mieux, ça reste quand même de récupérer le krausen. Levure pure. Pas d’emmerdes.

Return to “Les techniques et tutos”