BJCP Certified judge

Moderator: Pascal

Thomas1342
Posts: 790
Joined: 19 Jun 2016, 17:51

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Thomas1342 »

Salut Pat!
Tu sauras poster le lien de ta prepa cicerone ? C'est tjs bon de faire plusieurs tests avant le vrai exal
Pour les dégustations je suis partant, j'ai des heures libres le wk du 10 et du 15 au 18 (a confirmer), je comptais proposer d'aller au moeder Lambik ou de se reunir selon les dispos de chacun...
Des motivés ?
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Patrick P »

Il y a un blog de preparation ici:
https://beerexamschool.com/
L'auteur a tout rassemblé dans un pdf et des "flash cards" pour reviser. Tout se trouve en ligne dans le blog gratos mais si vous voulez la version pdf et les cartes mises en page pour etre decoupees, il faut payer.

Sinon il y a un guide realisé par Brewdog à telecharger, qui rassemble les infos essentielles pour l'examen.
Je l'ai téléchargé mais je ne trouve plus le lien! Il doit se grouver via GOOGLE. Je pense l'avoir en pdf. Je chercherai ce week-end.
C'est partiellement redondant avec le matos du blog cité.

Il est possible de passer un test d'entraînement: https://librarian.dev/cbs-mock-test/
C'est rassurant car cela montre que ce n'est pas impossible.
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Patrick P »

Bon, ben voilà, mon examen d'entraînement avant de me lancer dans la prépa du BJCP est réussi, le premier niveau du Cicerone, Certified Beer Server. C'est une bonne mise en bouche, même s'il est moins poussé que le marathon qui nous attend.

Il faut connaître les caractéristiques (alcool, amertume, couleur, historique, composants) de 40 bières, les ingrédients de la bière et les étapes de sa fabrication, la théorie de la dégustation, la conservation et le service de la bière et — mais il n'y a pas de documentation... et pas encore de question non plus — l'appariement bière/plats.
L'examen est du même type : 60 questions à choix multiple (un seul choix par réponse), 30 secondes. On reçoit directement le score et les questions où l'on s'est planté.

Je vais recevoir un joli pin des USA.

Etape suivante, la bible des styles du BJCP. Une autre paire de manches... Mais la préparation à cet examen donne déjà des méthodes pour étudier le suivant.
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Jef »

clemich wrote:Si nous sommes assez nombreux, je pense qu'on pourrait tous prendre deux ou trois styles de bière différent, chopper des références de ces styles commandables sur un site/caviste, on achète le tout et on se fait ensemble un plan de lecture et donc de dégustation jusqu'à la date de l'exam pratique.

En effet, j'ai compté +-123 styles de bières dans les 34 catégories. Sur ces 123 je pense qu'on peut en dégager une dixaine (tout le monde connait les bières d'abbaye, sait ce qu'est une IPA, une pils ou une kriek). De nouveau, si on unit nos forces (pognon), on pourrait probablement avoir des prix sur ces bières. On peut aussi se regrouper physiquement pour ne pas boire toute la bière mais se la partager et donc partager les frais. Qui est chaud?
J'ai commencé à préparer l'atelier pour le belgo et je suis retombé sur cette idée.
Ca serait pas mal si chaque candidat pouvait préparer une présentation rapide d'un style, le décrire oralement aux autres et amener une bière en exemple qu'on boirait ensemble (un 33cl devrait faire l'affaire).
Idéalement préconiser les styles moins courants avec un intérêt didactique particulier, par exemple en le comparant avec un autre.
Ceux qui sont partants, laissez un mot ici avec le style choisi pour éviter les doublons.
User avatar
Fr@ncky
Posts: 445
Joined: 21 Mar 2018, 20:18

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Fr@ncky »

L'idée est excellente.

Malgré que tout le monde "connaisse" les styles classiques, on devrait les intégrer pour revision et comparaison avec les spécificités dans ce même "groupe" de style. Cela pour premettre de découvrir ou connaitre mieux, plusieurs types dans un même style pour comparer ce qui reste comparable...
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Jef »

Ok, laissons le choix à ceux qui sont d'accord de jouer le jeux.
Par contre il ne faut pas espérer être aller hyper loin dans l'exercice sans même parler d'exhaustivité, on a déjà beaucoup de chose à boire durant la journée.
User avatar
Fr@ncky
Posts: 445
Joined: 21 Mar 2018, 20:18

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Fr@ncky »

Jef wrote:, on a déjà beaucoup de chose à boire durant la journée.
:ghee: :gene:
Thomas1342
Posts: 790
Joined: 19 Jun 2016, 17:51

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Thomas1342 »

Hello,
J'ai checké ce qu'il y avait comme bien représentatif près de chez moi et je pense prendre une Vienna Lager. Est-ce que ça vous botte, ou bien est-ce que vous connaissez tous par coeur ? Sinon peut-être une American Amber...
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Patrick P »

Personnellement, je ne connais pas grand-chose donc ce serait bon pour moi.
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: BJCP Certified judge

Unread post by Jef »

Oui c'est un bon exemple. Eventuellement faire une comparaison avec une autre Lager serait intéressant également.
Post Reply