Brussels Beer Project - nouvelle brasserie en construction

Moderator: Pascal

Post Reply
Didier
Posts: 1927
Joined: 21 Jul 2016, 18:52
Location: Besonrieux

Brussels Beer Project - nouvelle brasserie en construction

Unread post by Didier »

un petit article sur les agrandissements de la brasserie

Un nouvel écrin à 6 millions dès 2021 pour le Brussels Beer Project

Les champions de la créativité dans le secteur brassicole belge ont séduit le fonds Invest For Jobs et la banque BNPP Fortis: en pleine crise du coronavirus, ils ont signé l’accord de financement de leur nouvelle brasserie.

Dans un peu plus d’un an, un nouveau bâtiment industriel évoquant une grande boîte magique colorée dressera ses murs et ses quatre hautes portes le long du canal à côté du pont de Cureghem, dans la zone du Port Sud de Bruxelles. À travers les grandes baies vitrées, les passants pourront apercevoir les brasseurs au travail entre les cuves. Le design de la nouvelle brasserie a été réalisé par le bureau d’architecture Office KGDVS. Le commanditaire et occupant des lieux n’est autre que le Brussels Beer Project (BBP), la brasserie artisanale qui s’est fait connaître par son sens aigu de l’innovation et de la créativité.

"Nous avons réussi à boucler le financement de ce projet en pleine crise du Covid-19", souligne Sébastien Morvan, cofondateur avec Olivier de Brauwere de BBP. "Avec la construction de la nouvelle brasserie, on va franchir une nouvelle étape de notre développement pour incarner le leader des brasseries artisanales en Belgique."

On innove à tous les étages

L’investissement pèse 6 millions d’euros. Il sera financé par deux partenaires, Invest For Jobs et la banque BNP Paribas Fortis. Le fonds d’investissement paritaire a pris une participation dans BBP en injectant 2,6 millions dans son capital, tandis que la banque lui a octroyé un prêt de 3,4 millions

La construction commencera en septembre prochain et durera douze mois. La brasserie aura une capacité de 35.000 hectolitres (hl). L’ensemble, qui sera érigé le long du bassin de Biestebroeck, comportera également un espace de jardin et un "taproom" (bar à bières) dédié aux produits de la brasserie. Le BBP y brassera toutes ses bières, mais conservera la microbrasserie installée rue Dansaert, à deux pas de là, pour y poursuivre des expérimentations sur de petites quantités.

L’innovation n’est pas un vain mot pour la société. L’an dernier, elle a lancé pas moins de 48 nouvelles bières. "Cela fait partie de notre ADN", explique Olivier de Brauwere. "Nous aimons expérimenter hors des sentiers battus. Les deux autres composantes de notre ADN sont la dimension collaborative et l’ancrage bruxellois. Nous avons une communauté de 4.000 crowdfunders, qui nous ont apporté 700.000 euros pour construire notre première microbrasserie, et plus de 60.000 followers sur les réseaux sociaux. Nous venons d’offrir les recettes de nos bières Delta et Grosse Bertha en Open Source, afin que tout amateur puisse les brasser chez lui durant le confinement. Quant à l’ancrage, on est installé à Bruxelles depuis nos débuts en 2013, on y participe à l’économie circulaire et on y crée des emplois."

25 nouveaux emplois

Depuis 2013, le BBP a grandi à vive allure. De 550 hl la première année, il est passé à 4.000 en 2016 et à 12.300 l’an dernier. Il table sur 14.000 hl pour cette année malgré la crise. Il emploie 25 personnes et sa montée en puissance programmée avec la nouvelle brasserie l’amènera à doubler son effectif à 50 collaborateurs. Il va recruter des profils très différents, de l’ingénieur à l’ouvrier. Une de ses caractéristiques qui a séduit Invest For Jobs.

Indépendance préservée

On s’est d’ailleurs bousculé au portillon pour entrer dans son tour de table. À côté d’Invest For Jobs, quatre autres fonds avaient fait acte de candidature. "On a choisi Invest For Jobs parce que sa philosophie nous plaît", révèle Sébastien Morvan. "Il allie rendements social et financier et croit en la nouvelle économie." La vision long terme du fonds et de la banque BNPPF a également séduit les brasseurs du BBP.

Le mode de financement retenu permet aussi aux deux fondateurs et à deux associés de contrôler la majorité du capital et de préserver leur indépendance. Et bientôt, le personnel de BBP pourra également acquérir des actions.

L’entreprise souhaite aussi décrocher la certification BCorp, qui atteste qu’elle respecte des critères élevés sur les plans sociétal, environnemental, de gouvernance et de transparence. La marque de mode Patagonia est une des principales à l’avoir obtenu. "On veut devenir le Patagonia de la bière", conclut Olivier de Brauwere.

SOURCE : L'ECHO
User avatar
Patrick P
Posts: 869
Joined: 15 Jun 2017, 20:52
Location: Limal
Contact:

Re: Brussels Beer Project - nouvelle brasserie en construction

Unread post by Patrick P »

Ils sont détestés par les brasseries bruxelloises parce qu'ils ne sont pas, à la base, brasseurs mais marketeurs géniaux, leurs bières sont inégales et se foutent éperdument des styles BJCP, mais ils sont ambitieux et capables de soulever des montagnes pour réussir leurs ambitions et ils se sont entourés de gens doués pour pallier leurs carences brassicoles. Moi, je les aime bien, j'apprécie certaines de leurs bières, pas toutes, et je trouve que leur réussite est positive pour l'image des craft beers. Dommage qu"ils soient installés dans une ville imparquable, à la mobilité catastrophique et qu'il est impossible, si on n"est pas Bruxellois, de se rendre dans leur taproom pour y déguster une bière pour se détendre.
Germain
Posts: 1081
Joined: 12 Mar 2017, 20:12
Location: Floriffoux

Re: Brussels Beer Project - nouvelle brasserie en construction

Unread post by Germain »

On ne vit pas tous le confinement de la même manière...
Alex
Posts: 133
Joined: 21 Jun 2016, 09:40
Location: Dilbeek

Re: Brussels Beer Project - nouvelle brasserie en construction

Unread post by Alex »

Patrick P wrote: 08 May 2020, 18:57 Ils sont détestés par les brasseries bruxelloises parce qu'ils ne sont pas, à la base, brasseurs mais marketeurs géniaux, leurs bières sont inégales et se foutent éperdument des styles BJCP, mais ils sont ambitieux et capables de soulever des montagnes pour réussir leurs ambitions et ils se sont entourés de gens doués pour pallier leurs carences brassicoles. Moi, je les aime bien, j'apprécie certaines de leurs bières, pas toutes, et je trouve que leur réussite est positive pour l'image des craft beers. Dommage qu"ils soient installés dans une ville imparquable, à la mobilité catastrophique et qu'il est impossible, si on n"est pas Bruxellois, de se rendre dans leur taproom pour y déguster une bière pour se détendre.
Autant le côté "j'emmerde le BJCP" j'adore, autant leur production est très inégale. Et avoir des défauts grands comme des montagnes dans son verre ce n'est pas toujours agréable. Mais ... la Delta reste une bière (très) agréable. Et bonne chance à eux, même si c'est couplé à une volonté politique, d’aménager leur nouvelle brasserie. Pourront-ils faire venir les Bruxellois dans ce coin de Bruxelles ? Tout est moins sur.

Pour la mobilité à Bruxelles elle est parfaite, même si il reste trop de voiture à mon goût :diable:
Peet
Posts: 1018
Joined: 19 Oct 2016, 13:23

Re: Brussels Beer Project - nouvelle brasserie en construction

Unread post by Peet »

l'endroit a été choisi pour avoir un bail emphytéotique gratos, punt. La politique, c'est leur politique: jouer des appuis et connaissances et ramasser large.

Perso, je m'en fout, mais on verra ce que ça donne quand leur bière sortira de leurs install. On en connait des autres qui sont "partis " de chez Proef en Anders et qui ne savent pas répliquer leurs titres-phare ;)
User avatar
Corentin
Posts: 3198
Joined: 17 Jun 2016, 21:09

Re: Brussels Beer Project - nouvelle brasserie en construction

Unread post by Corentin »

Peet wrote:l'endroit a été choisi pour avoir un bail emphytéotique gratos, punt. La politique, c'est leur politique: jouer des appuis et connaissances et ramasser large.

Perso, je m'en fout, mais on verra ce que ça donne quand leur bière sortira de leurs install. On en connait des autres qui sont "partis " de chez Proef en Anders et qui ne savent pas répliquer leurs titres-phare ;)
On veut des noms!
User avatar
Meakusma
Posts: 1489
Joined: 11 Jul 2016, 20:20
Location: Liege
Contact:

Re: Brussels Beer Project - nouvelle brasserie en construction

Unread post by Meakusma »

BBp moi j'ai jamais été fan, j'ai gouter quelques trucs sympas... ya mieux ailleurs :) ;-)
Post Reply