Nouvelle brasserie pour l'Abbaye de Gembloux

Moderator: Pascal

Thomas1342
Posts: 790
Joined: 19 Jun 2016, 17:51

Nouvelle brasserie pour l'Abbaye de Gembloux

Unread post by Thomas1342 »

Bonsoir tout le monde!!

Depuis ce mois de septembre, un projet de relocalisation de la bière de l'Abbaye de Gembloux a démarré. Actuellement brassée par Lefebvre, cette bière vendue uniquement via l'Association des Etudiants de Gembloux (ceux de la faculté des sciences agronomiques), la production sera déplacée au sein des bâtiments de la fac située dans l'ancienne Abbaye de Gembloux.

Le project est détaillée ici : https://www.gembloux-alumni.org/article ... e-ses-murs

Je pense que seul les alumnis ont accès à cette page :s mais comme je suis sympa voici un résumé : :]
En gros, 30ans après sa création par les étudiants, cette bière va être brassée au sein de la faculté via une salle de brassage de 10hL équipée de 6 fermenteurs de 20hL, soit une production annuelle de 1500hL/an (la vidéo parle de 3000hL/an... https://www.youtube.com/watch?v=-UfzRC3ZC4c je vous conseille de passer direct à 2'35, à moins que vous n'aimiez le bling bling :0 ).
D'autres bières seraient aussi brassées, à priori de manière à tester différents types de barriques pour la maturation... On verra ! De toute manière, il n'est pas à douter que des études scientifiques brassicoles réapparaitront à Gembloux de manière plus importante (pour l'instant, c'est surtout l'orge au niveau de la production agricole qui est étudié).
Les deux protagonistes qui géreront l'affaire sont Hugo ROBERT (promo 2017) et Antoine MALINGRET (promo 2011, fondateur de Ca Brasse Pour Moi http://www.cabrassepourmoi.be/).
Une collecte de fond est lancée depuis le 1er Décembre (https://www.miimosa.com/be/projets/bras ... a-gembloux). Cloture de la collecte à la fin du mois (20.000€ visés).

Voilà voilà !
Bonne soirée :hello:
KlendaThoR
Posts: 369
Joined: 07 Feb 2017, 21:30

Re: Nouvelle brasserie pour l'Abbaye de Gembloux

Unread post by KlendaThoR »

De la biere a vie!!!! Ce sont des genies lol :)
User avatar
Simon Roy
Posts: 3641
Joined: 16 Jun 2016, 22:20
Location: Namur

Re: Nouvelle brasserie pour l'Abbaye de Gembloux

Unread post by Simon Roy »

Ha, Antoine lance un truc plus fixe que CBPM alors ? Bien ça !
Vole De Tes Propres Ales
Thomas1342
Posts: 790
Joined: 19 Jun 2016, 17:51

Re: Nouvelle brasserie pour l'Abbaye de Gembloux

Unread post by Thomas1342 »

Plus fixe je sais pas...qu'est ce qu'il y a de non fixe a cbpm ? Il a ses propres installations, non ?
Vu qu'il travaille encore a la fac a Gembloux (a mi-temps je crois), ça lui permettra de bien s'amuser en tout cas

Thomas
User avatar
Simon Roy
Posts: 3641
Joined: 16 Jun 2016, 22:20
Location: Namur

Re: Nouvelle brasserie pour l'Abbaye de Gembloux

Unread post by Simon Roy »

Ha, je sais pas, j'avais en tête que c'était un peu gipsy quand même... Mais je confonds toujours Ca Brasse Pour Moi et J'irai Brasser Chez Vous...
Vole De Tes Propres Ales
User avatar
Axel
Posts: 5658
Joined: 17 Jun 2016, 22:46
Location: Arlon

Re: Nouvelle brasserie pour l'Abbaye de Gembloux

Unread post by Axel »

Simon Roy wrote:Ha, je sais pas, j'avais en tête que c'était un peu gipsy quand même... Mais je confonds toujours Ca Brasse Pour Moi et J'irai Brasser Chez Vous...
Oui....
Thomas1342
Posts: 790
Joined: 19 Jun 2016, 17:51

Re: Nouvelle brasserie pour l'Abbaye de Gembloux

Unread post by Thomas1342 »

Quelques nouvelles : la cloture du financement est faite --> 27.000€ ont été récoltés sur les 20.000€ espérés :)
Thomas1342
Posts: 790
Joined: 19 Jun 2016, 17:51

Re: Nouvelle brasserie pour l'Abbaye de Gembloux

Unread post by Thomas1342 »

Et voici un petit mot du comité ABI pour ceux qui auraient contribué :
M E R C I !
Avec ses 27.474€ et ses 437 (!!!) contributeurs, notre campagne de crowdfunding fut un formidable succès. Quel coup de BOOST vous nous procurez là, cela nous donne une incroyable motivation pour poursuivre ce projet ambitieux.
Les prochaines grandes étapes seront la levée de fonds, la constitution de la société, la commande du matériel, l'aménagement du local de la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech, ... La route est encore longue mais nous allons mener à bien avec nos partenaires les étapes une par une, et ce en grande partie grâce et pour vous.
Encore merci...et restez connectés, nous vous tiendrons au courant de chaque étape.
Nous en profitons pour vous re-souhaiter nos meilleurs voeux pour cette année 2018 qui sera riche en bonnes bières locales et artisanales !

Le comité AG et l'équipe de la Bière de l'Abbaye de Gembloux
Thomas1342
Posts: 790
Joined: 19 Jun 2016, 17:51

Re: Nouvelle brasserie pour l'Abbaye de Gembloux

Unread post by Thomas1342 »

Hello,

Suite à l'AG de ce weekend, le projet a été présenté et avance bien:
- installation des machines d'ici Octobre-Novembre au sein des bâtiments de la faculté (dans le cours des Noyers)
- la brasserie réalisera la bière de Gembloux (après avoir revu la recette), des bières muries en fût, des bières acides et quelques bières à façon. Le but est de rester un lien avec l'agronomie et la science, plusieurs expériences seront donc réalisées et permettront de sortir des sentiers battus. En tout cas, il n'y a pas de réel volonté de rester uniquement dans des styles de bières belgo-belges. L'exportation à l'étranger est aussi prévue.
- les étudiants de la Fac resteront les principaux responsables de la bière de Gembloux et feront partie intégrantes des comités de décision
- les levures seront issues des labos de la fac
- une partie des houblons sera produite par des anciens de la fac, ce qui devrait permettre quelques brassins avec du houblons frais
- dès que 1300hl/an seront atteints, un ouvrier brasseur sera engagé (si ça intéresse quelqu'un :p). Logiquement cela sera dans 3-4ans.

Je pense que c'est le principal. Le reste tournait autour du financement, des actionnaires etc.
User avatar
Axel
Posts: 5658
Joined: 17 Jun 2016, 22:46
Location: Arlon

Re: Nouvelle brasserie pour l'Abbaye de Gembloux

Unread post by Axel »

Notre JB n'est-il pas dans l'histoire pour les levures?
Post Reply