Hélène, je m'appelle Hélène...

Moderator: Pascal

Petite Fille Colmant

Unread postby Petite Fille Colmant » Wed Oct 02, 2019 3:01 pm

Bonjour à tous !

Je me présente enfin :gene: Hélène, alias La Petite Fille Colmant. J'aime la bière, je viens du Borinage (je le vis bien) et j'habite Mons.

Pourquoi "La Petite Fille Colmant" ?
Je suis petite-fille du dernier brasseur de la Brasserie Colmant à Baudour, passionnée par cet héritage familial et l’art de la bière (de la production... à la dégustation ! Miam.)

La Brasserie Colmant a totalement arrêté ses activités à la mort de mon grand-père en 1980. Du haut de mes 30 ans, je n’ai donc connu ni la brasserie, ni mon grand-père. Tout ce que j’ai appris de cette époque me provient d’histoires que me racontait mon père, mes oncles (également décédés aujourd’hui) et des documents que j’ai pu consulter chez eux.

Depuis quelques années, j'ai entamé un travail de recherches, de mémoire, de collectes de témoignages et d’objets d’époques, pour que ce trésor de l'histoire de notre famille ne dans l'oubli. Et puis, je voulais rendre hommage à mon père, dernier témoin des activités familiales, dernier "pilier".
Et puis, dans un bar, un verre à la main, je me suis prise à rêver : redonner vie à une bière du passé, afin de lui dédier. Et pas n'importe quelle bière ! Le produit-phare de l'époque : la Saison Colmant.

Ce projet, mené conjointement avec la Brasserie du Borinage et les Bastard Brewers, a vu le jour finalement cet été !

La Saison Colmant, au-delà d'une bière et d'une histoire de famille, représente une aventure humaine, parsemée de rencontres et de découvertes, qui n’a fait qu’accroître ma passion pour le monde brassicole. Un parcours surprenant mais avec la volonté ferme d’aller plus loin.

La Petite Fille Colmant, c'est moi : à la rencontre de l'histoire familiale, de brassage amateur et de zythologie. Un projet aux multiples dimensions, centré sur des expériences, beaucoup d'apprentissage et la découverte d’un monde hors du commun. Et l'ambition de partager tout ça, de continuer à rencontrer des gens, d'inspirer, de m'inspirer. C'est pour ça que j'adore participer à de nombreux projets et collab', comme le brassage éphémère à l'USE-In cet été à Seraing.

Bref, j'arrête de causer ! ::d Au plaisir de discuter et d'échanger avec vous ! :hello:

clemich

Re: Hélène, je m'appelle Hélène...

Unread postby clemich » Wed Oct 02, 2019 3:18 pm

Bienvenue et beaucoup de succès pour cette magnifique aventure!

Quelle belle histoire! Je suis allé faire un tour sur ton site, c'est très soigné.
Je suppose que la bière est maintenant sortie, est-ce que des buveurs de bière contemporains de l'époque ont pu t'aiguiller sur le rendu final de la bière que tu as faite? Si oui, ca donne quoi? :ghee:

Thomas1342

Unread postby Thomas1342 » Wed Oct 02, 2019 3:29 pm

Hello et bienvenue!
Superbe histoire et super projet! J'espère que tu passeras au belgo pour expliquer tout ça plus en détail

Edit: par contre, c'est pas malin ton titre de post... Je vais passer le reste de la journée avec cette chanson en tête hahaha

belote

Unread postby belote » Wed Oct 02, 2019 3:39 pm

Excellent ça !

Sois la bienvenue !

Corentin

Unread postby Corentin » Wed Oct 02, 2019 3:55 pm

Bienvenue

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Wed Oct 02, 2019 4:04 pm

Hello,
Sois la bienvenue!
On peut se procurer légalement de la saison Colmant dans le coin :) ?

sharky

Unread postby sharky » Wed Oct 02, 2019 4:07 pm

Bienvenue et Bravo !
Trésorier
aka Geoffrey
Don't worry, be hoppy !

Charles

Unread postby Charles » Wed Oct 02, 2019 5:24 pm

Hello et bienvenue :)

Je suis moi-même originaire de Baudour et j'y ai grandi (mes parents y habitent toujours et je ne vis pas loin), et j'ai récemment entendu parler de ce projet visant à raviver un pan d'histoire locale et familiale, que je trouve bien sympa...

Leyon

Unread postby Leyon » Wed Oct 02, 2019 5:58 pm

Bienvenue.
Last edited by Leyon on Wed Oct 02, 2019 5:58 pm, edited 1 time in total.

Fr@ncky

Unread postby Fr@ncky » Wed Oct 02, 2019 5:58 pm

Excellent projet, hâte d'y gouter à tes bières ;-)
Bienvenu au bha!

Return to “Présentation des nouveaux”