Page 1 of 2

Hélène, je m'appelle Hélène...

Posted: Wed Oct 02, 2019 3:01 pm
by Petite Fille Colmant
Bonjour à tous !

Je me présente enfin :gene: Hélène, alias La Petite Fille Colmant. J'aime la bière, je viens du Borinage (je le vis bien) et j'habite Mons.

Pourquoi "La Petite Fille Colmant" ?
Je suis petite-fille du dernier brasseur de la Brasserie Colmant à Baudour, passionnée par cet héritage familial et l’art de la bière (de la production... à la dégustation ! Miam.)

La Brasserie Colmant a totalement arrêté ses activités à la mort de mon grand-père en 1980. Du haut de mes 30 ans, je n’ai donc connu ni la brasserie, ni mon grand-père. Tout ce que j’ai appris de cette époque me provient d’histoires que me racontait mon père, mes oncles (également décédés aujourd’hui) et des documents que j’ai pu consulter chez eux.

Depuis quelques années, j'ai entamé un travail de recherches, de mémoire, de collectes de témoignages et d’objets d’époques, pour que ce trésor de l'histoire de notre famille ne dans l'oubli. Et puis, je voulais rendre hommage à mon père, dernier témoin des activités familiales, dernier "pilier".
Et puis, dans un bar, un verre à la main, je me suis prise à rêver : redonner vie à une bière du passé, afin de lui dédier. Et pas n'importe quelle bière ! Le produit-phare de l'époque : la Saison Colmant.

Ce projet, mené conjointement avec la Brasserie du Borinage et les Bastard Brewers, a vu le jour finalement cet été !

La Saison Colmant, au-delà d'une bière et d'une histoire de famille, représente une aventure humaine, parsemée de rencontres et de découvertes, qui n’a fait qu’accroître ma passion pour le monde brassicole. Un parcours surprenant mais avec la volonté ferme d’aller plus loin.

La Petite Fille Colmant, c'est moi : à la rencontre de l'histoire familiale, de brassage amateur et de zythologie. Un projet aux multiples dimensions, centré sur des expériences, beaucoup d'apprentissage et la découverte d’un monde hors du commun. Et l'ambition de partager tout ça, de continuer à rencontrer des gens, d'inspirer, de m'inspirer. C'est pour ça que j'adore participer à de nombreux projets et collab', comme le brassage éphémère à l'USE-In cet été à Seraing.

Bref, j'arrête de causer ! ::d Au plaisir de discuter et d'échanger avec vous ! :hello:

Re: Hélène, je m'appelle Hélène...

Posted: Wed Oct 02, 2019 3:18 pm
by clemich
Bienvenue et beaucoup de succès pour cette magnifique aventure!


Quelle belle histoire! Je suis allé faire un tour sur ton site, c'est très soigné.
Je suppose que la bière est maintenant sortie, est-ce que des buveurs de bière contemporains de l'époque ont pu t'aiguiller sur le rendu final de la bière que tu as faite? Si oui, ca donne quoi? :ghee:

Re: Hélène, je m'appelle Hélène...

Posted: Wed Oct 02, 2019 3:29 pm
by Thomas1342
Hello et bienvenue!
Superbe histoire et super projet! J'espère que tu passeras au belgo pour expliquer tout ça plus en détail

Edit: par contre, c'est pas malin ton titre de post... Je vais passer le reste de la journée avec cette chanson en tête hahaha

Re: Hélène, je m'appelle Hélène...

Posted: Wed Oct 02, 2019 3:39 pm
by belote
Excellent ça !

Sois la bienvenue !

Re: Hélène, je m'appelle Hélène...

Posted: Wed Oct 02, 2019 3:55 pm
by Corentin
Bienvenue

Re: Hélène, je m'appelle Hélène...

Posted: Wed Oct 02, 2019 4:04 pm
by Nicolas R
Hello,
Sois la bienvenue!
On peut se procurer légalement de la saison Colmant dans le coin :) ?

Re: Hélène, je m'appelle Hélène...

Posted: Wed Oct 02, 2019 4:07 pm
by sharky
Bienvenue et Bravo !

Re: Hélène, je m'appelle Hélène...

Posted: Wed Oct 02, 2019 5:24 pm
by Charles
Hello et bienvenue :)

Je suis moi-même originaire de Baudour et j'y ai grandi (mes parents y habitent toujours et je ne vis pas loin), et j'ai récemment entendu parler de ce projet visant à raviver un pan d'histoire locale et familiale, que je trouve bien sympa...

Hélène, je m'appelle Hélène...

Posted: Wed Oct 02, 2019 5:58 pm
by Leyon
Bienvenue.

Re: Hélène, je m'appelle Hélène...

Posted: Wed Oct 02, 2019 5:58 pm
by Fr@ncky
Excellent projet, hâte d'y gouter à tes bières ;-)
Bienvenu au bha!