Filtre à plaques avant refroidisseur

Moderator: Pascal

Kurwenal

Filtre à plaques avant refroidisseur

Unread postby Kurwenal » Thu Aug 29, 2019 9:16 am

Hello à tous,

J'ai acheté ce genre de filtre pour mettre avant le refroidisseur (je me suis dit que c'était plus facile de nettoyer ledit filtre que le refroidisseur à plaques).

filtre à plaques.jpg

Mais j'ai un petit soucis pour son utilisation... il se bouche après le passage de 60l :(

Pour l'instant, on essaye de maîtriser le nouveau matériel avec des brassins de 80l ... mais normalement, il est prévu pour faire du 160l.

Utilisez-vous ce genre de filtre? Si non, vous filtrez avant le refroidisseur? (sur des petits brassins, je faisais le whirlpool, mais sur du plus gros volume?)

Bonannif à Germain, en passant :)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis

Charles

Re: Filtre à plaques avant refroidisseur

Unread postby Charles » Thu Aug 29, 2019 12:25 pm

C'est la première fois que je vois ce type d'utilisation pour un filtre à plaques... est-ce vraiment fait pour ça ?
Je voyais plutôt ça pour une clarification en fin de fermentation...

D'après brou² même les plaques les plus grossières filtrent à 4µm, donc je ne suis pas trop surpris que ça colmate avec la cassure et les autres particules de l'ébu.
Tu fais un whirlpool quand même ? ou tu envoies tout dedans ?

Kurwenal

Unread postby Kurwenal » Thu Aug 29, 2019 12:52 pm

Je fais un whirlpool quand même :)

Arnaud Conchon m'a fait la même remarque... ce serait plutôt un filtre à utiliser après la fermentation, avant la mise en bouteille :p

C'était donc un achat inutile :D :D
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis

clemich

Unread postby clemich » Thu Aug 29, 2019 3:28 pm

Kurwenal wrote:Je fais un whirlpool quand même :)

Arnaud Conchon m'a fait la même remarque... ce serait plutôt un filtre à utiliser après la fermentation, avant la mise en bouteille :p

C'était donc un achat inutile :D :D

Les filtres (dont filtres à plaques) c'est plutôt avant embouteillage (préparation de la bière). Tu peux tout de même l'utiliser, c'est pas perdu :-)

Return to “Le matériel”