Matos et installation pour mon 1er brassage

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Matos et installation pour mon 1er brassage

Unread postby Tibo2Meux » Thu Apr 25, 2019 9:44 am

Hello

J’arrive tout doucement à mon 1er brassin en tout grain (enfin !) :ghee:
Je voudrai vérifier que j’ai tout ce qu’il me faut au niveau matos et voir avec vous si mon installation tient la route

J’ai déjà
- Moulin à malt à 2 rouleaux (tout juste monté, encore jamais essayé) Je comptais le faire tourner avec une visseuse basique.
- Brewmonk 30l (que je n’ai pas encore fait tourner « à vide » pour l’essayer, voir la montée en température etc.. ), je vais essayer de faire ça ce WE
- Refroidisseur type serpentin (je dois encore trouver un 2eme tuyau assez long pour aller dans la citerne de pluie)
- Fourquet en plastique (du kit)
- 2 seaux de kit (30 litres, avec robinets et barboteurs, dont un avec un th° collé)
- 1 Densimètre / 2 thermomètres « basiques » (ok pour 100°)
- Un réchaud électrique (vitro) pour l’eau de rinçage + 1 gamelle suédoise de 10l (je ferai surement en deux fois)
- Une tige de remplissage et une soutireuse
- Chemipro
- Chaussettes à houblon (il faut les faire bouillir avant la 1ere utilisation ?)
- Balance basique de cuisine (au g près je crois)
- et pour la suite j’ai déjà des bouteilles propres, un égouttoir, une capsuleuse et des capsules

J’ai commandé :
- du starsan violet 236ml
- 1 deuxième densimètre en backup
- des gants de brassage
- un autre filtre bazooka plus grand (parait que c’est mieux)
- une pelle à mout (3 litres) et une pelle plus petite pour le grain
- un avinator (pas celui qui se visse, l’autre tout simple)
Et je vais prendre un beersmith V2 …

Mon installation
Je pensais m’installer dans mon vieil atelier (indépendant de la maison)
- avantages : c’est pratique, facile à aérer (1 porte et une fenêtre), c’est mon coin :ange: , je peux laisser (et ranger) mon bazar. Il y a l’électricité et de la musique
Moyennant des tuyaux (et une pompe d’arrosage) je peux aller chercher de l’eau pour le refroidissement dans une citerne d’eau de pluie enterrée (environ 10-12 mètres de tuyaux)
- inconvénient pas d’arrivée d’eau ni d’évacuation d’eau ; mais je ne suis pas trop loin d’un point d’eau (vieille serre extérieure avec vieux lavabo et arrivée d’eau froide : environ 12-13 mètres) je peux tirer un autre tuyau
Je pensais amener l’eau pour le brassage et le rinçage avec un tuyau d’arrosage (mais du coup il me faut un tuyau « propre » en plus non ?)
Tout ce qui est « eau sale » et vaisselle : je pensais utiliser une auge de maçon assez grande (propre, utilisée juste pour ça, qui servait à refroidir mes seaux avant ou laver mes bouteilles)
Je veux mettre mon brew monk sur une sorte de table roulante mais quand même assez stable pour ne pas que ça soit trop haut (et donc dur de sortir les drêches) et pour avoir assez de hauteur pour vider dans un seau ensuite

Vos avis ? des conseils ?
Il manque quelque chose ? ou quelque cloche carrément ?

Merci d’avance !

Pika110

Re: Matos et installation pour mon 1er brassage

Unread postby Pika110 » Thu Apr 25, 2019 10:52 am

D’expérience j’ai envie de te conseiller d’investir dans une balance de précision. Je brasse également avec une balance de cuisine basique et pour le houblon cela me pose quelques soucis de dosage qui impactent la qualité de ma bière.

En ce qui concerne le fourquet en plastique, c’est bien pour des kits en boite mais pour du tout grain c’est trop fragile. J’ai plié le mien lors de mon dernier brassin tout grain (et pourtant je ne brasse que 10L à la fois).

Pour les chaussettes, il ne faut stériliser que ce qui touche la bière après l’ébullition. Si tu comptes les utiliser pour le dry hop c’est donc nécessaire, sinon tu t’en fous.

Personnellement j’ajouterai des tuyaux en silicone pour les transferts de mout mais ne connaissant pas le process avec le brewmonk je ne sais pas si c’est nécessaire.
Jeremy

Patrick P

Unread postby Patrick P » Thu Apr 25, 2019 11:38 am

Pika110 wrote:DPersonnellement j’ajouterai des tuyaux en silicone pour les transferts de mout mais ne connaissant pas le process avec le brewmonk je ne sais pas si c’est nécessaire.

On transfère par le robinet, donc pas besoin si refroidissement avec serpentin.
Indispensable si refroidisseur à plaques, évidemment.

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Thu Apr 25, 2019 3:18 pm

Pika110 wrote:D’expérience j’ai envie de te conseiller d’investir dans une balance de précision. Je brasse également avec une balance de cuisine basique et pour le houblon cela me pose quelques soucis de dosage qui impactent la qualité de ma bière.

OK merci
j'ai vu que chez BrouBrou les balances de précision ne pèsent que jusque 1-2 Kg de mémoire.
Je vais chercher une qui fait 0.1g jusque 3 voir 5Kg si c possible :) à suivre

Pika110 wrote:En ce qui concerne le fourquet en plastique, c’est bien pour des kits en boite mais pour du tout grain c’est trop fragile. J’ai plié le mien lors de mon dernier brassin tout grain (et pourtant je ne brasse que 10L à la fois).

OK et tu as pris un en bois ? ou en métal ?

Pika110 wrote:Pour les chaussettes, il ne faut stériliser que ce qui touche la bière après l’ébullition. Si tu comptes les utiliser pour le dry hop c’est donc nécessaire, sinon tu t’en fous..

Je compte faire du Dry hop alors je stériliserait avant MERCI

Patrick P wrote:On transfère par le robinet, donc pas besoin si refroidissement avec serpentin.
Indispensable si refroidisseur à plaques, évidemment.

ok nickel :)

Pika110

Unread postby Pika110 » Thu Apr 25, 2019 4:21 pm

Tibo2Meux wrote:
OK et tu as pris un en bois ? ou en métal ?

Je compte en acheter un en métal. Le bois à l’avantage de moins conduire la chaleur mais il est plus compliqué à nettoyer.
Jeremy

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Fri Apr 26, 2019 9:59 pm

ok merci

bon il semble que mon installation tienne la route et qu'il ne me manque rien
j'ai commandé une balance :) et un tuyau en plus .. ca devrait le faire

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Sun Apr 28, 2019 7:04 am

Hello
Ca y est j'ai enfin fait mon 1er brassin tout grain, et avec le Brew Monk 30l
Globalement super content! :) Mais j'ai eu quelques soucis et j'ai des questions qui me sont venues ..

Je comptais passer ma journée d'hier à préparer mon petit coin, nettoyer, ranger, faire de la place, essayer mon Brew Monk "à vide", essayer mon système de refroidissement avec l'eau de ma citerne de pluie, essayer mon moulin ... etc bref être pret pour mon fameux jour J
Et finalement je me suis lancé directement.

Finalement je suis assez content de mon installation. La prochaine fois je ferai (encore) plus de place (pour poser des trucs mouillés, sales etc)
et il y a plein de trucs à améliorer mais ça a bien été

Je suis bien content du brew monk, utilisation facile, rapidement pris en main.
Par contre j'ai eu un souci avec la pompe, la 1ere fois (pour le 1er nettoyage de 1ere utilisation) elle ne se mettait pas en route : il y a une astuce ?
J'ai failli tout arrêter :) J'ai essayer d'allumer et d'éteindre plusieurs fois mais il ne se passait rien (juste un petit bourdonnement)
j'ai tout vidé, et j'ai démonter : rien vu d'anormal ...
j'ai rebranché, allumé et ca a marché. Quelqu'un a déjà eu ca ?
Après elle a bien fonctionné, j'ai eu le même souci à la toute fin, pendant le nettoyage : rien et au final je sais pas pourquoi elle s'est remise à marcher

Sinon Brew Monk : top, content de mon choix :)

Quelques questions pratiques quand même:

- quand j'ai levé mon panier pour filtrer : j'ai directement mis au 2eme niveau (le plus haut) : à quoi sert le niveau le bas ?
(des qu'il était en haut j'ai commencé à ajouter l'eau de rinçage en faisant des pauses pour que tout passe bien : OK ?)

- question bête : quand faire le whirlpool exactement ? car en fin d'ébu j'ai mis mon refroidisseur pour le désinfecter dans le mout bouillant. Donc j'ai attendu la fin de refroidissement pour essayer de bien tourner mais est ce que c'est trop tard ? à faire avant ?

- dans le petit sachet d'accessoires il y avait un petit joint rond souple blanc (pas le coude et les rilzans, ça j'ai lu que ça sert de pièces détachées) : ca sert à quoi ?

- au niveau puissance j'ai lu pour l'empâtage 1800W : mais pour la chauffe on met bien 2500W ?
(donc 2500W chauffe => 1800W empâtage => 2500W Ebu ?)

- pour la t° pendant l'ébullition j'ai un peu joué avec la puissance et la T° car j'avais du mal à atteindre les 100° le couvercle ouvert, mais si il était fermé ca montait et débordait. J'ai tenté de naviguer à vue et mettre par exemple 99° et jouer avec le couvercle : des idées ?

Pour le reste nickel
- 1ere concassage, top (moulin 2 rouleaux brewferm + visseuse : magique et facile) j'ai un peu joué avec les réglages pour avoir juste ce qui fallait pas trop de farine. il y en a avait un peu quand même alors j'ai eu peur : mais ca n'a pas collé ... COOL
- j'ai utilisé un circuit fermé pour ne pas perdre d'eau pour le refroidissement avec mon serpentin : ca a bien marché. Un pompe d'arrosage + 2 tuyaux gardena : parfait (et écolo/économique:)

Un truc que je ne comprends pas bien c'est la quantité de bière au final. Je visais 20 litres et j'en ai 13+12 litres en fermenteurs ...
je dois me pencher sur la question ... pas grave. J'aurai plutot 25 litres de bière à 7.5 que 20 litres à 8°

a suivre
MERCI d'avance pour vos remarques / conseils / infos
T.

NotMartial

Unread postby NotMartial » Sun Apr 28, 2019 10:08 pm

Chouette de lire que tu as brassé !
On peut prendre un café demain ;)

belote

Unread postby belote » Mon Apr 29, 2019 9:08 am

yeah, félicitation pour ton premier brassage ;)
Je ne connais pas du tout le brew monk donc je vais laisser les experts répondre aux questions spécifiques :p

Mais :

le whirlpool, c'est juste avant de mettre en fermenteur. Le but est de rassembler les "crasses", donc ça doit être le tout dernier truc que tu fais.

Pour l'ébu, il faut une ébu franche, donc il faut que tu arrives à monter à 100 (par contre pas besoin de thermomètre, tu regardes juste qu'il y ait bien des grosses bulles)

pour ta quantité, tout dépend de tes paramètres.
Sans doute que tu perds moins à l'ébu que prévu (p-e parce que tu n'es pas arrivé à avoir une ébu franche), p-e aussi que ton rendement est différent de celui rentré dans ton logiciel,...

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Wed May 01, 2019 11:03 pm

belote wrote:yeah, félicitation pour ton premier brassage ;)
le whirlpool, c'est juste avant de mettre en fermenteur. Le but est de rassembler les "crasses", donc ça doit être le tout dernier truc que tu fais.

Merci ! c'est aussi grâce à tout ce que j'ai appris chez toi :) (et Patrick P et Robin !!)

belote wrote:Pour l'ébu, il faut une ébu franche, donc il faut que tu arrives à monter à 100 (par contre pas besoin de thermomètre, tu regardes juste qu'il y ait bien des grosses bulles)
.. p-e aussi que ton rendement est différent de celui rentré dans ton logiciel,...

oui je crois que mon ébu n'était pas assez franche et clairement j'ai sous estimé mon rendement :) humilité de débutant :)
ahaha
A+

Return to “Le matériel”