Avis Brew Monk ?

Moderator: Pascal

Hermeliet

Re: Avis Brew Monk ?

Unread post by Hermeliet »

Patrick P wrote:
Hermeliet wrote:Tcheu 29.5 pré ebu faut pas avoir peur du débordement ! ImageVous chauffiez à combien de W ?
1800 W, couvercle retiré et écumage régulier. Cela provoque une ébullition, mais sans gros bouillons. Il y avait encore de la marge au-dessus, mais pas énormément. Et le niveau a vite commencé à baisser. Donc, c'est possible. On aurait pu aller jusque 30 l, prudemment. L'important est de bien écumer, et donc de rester amoureusement à côté de sa Brewmonk sans la quitter des yeux.
J'essaierai à 1800w la prochaine fois alors ! Je fais toujours autour de 2200-2500w avec une énorme ébullition, ce qui expliquerai peut être aussi pourquoi mes bières sont plus foncées que ce à quoi je m'attends théoriquement..

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk

Didier

Unread post by Didier »

Perso empatage 1700k et ebu 2200w.

Faut juste surveiller le début de lebulition quand ça mousse. Moi je souffle pour que la mousse retombe.

Une fois lancée tu ne dois plus trop regarder.

Arnaud C

Unread post by Arnaud C »

Hello,

Pour mon retour au brassage, j'ai choisi le cousin du Brew Monk Magnus: l'Arsegan Easybrew-50.
Je comptes l'utiliser pour débuter avec une recette contenant environ 10kg de maltes et 1kg de flocons (que je vais précuire). Y a-t-il des précautions à prendre avec les flocons? Genre les mettre d'abord à empatter histoire de diminuer la viscosité de la maische?
Merci d'avance pour vos conseils!

Arnaud

Tibo2Meux

Unread post by Tibo2Meux »

en principe je crois qu'il faut les faire chauffer avant (c'est mieux) ... mais pour le moment les quelques fois où j'ai mis des flocons j'ai tout tappé direct et tou empâté en même temps, à la même température
J'ai juste observé que la filtration était plus longue mais pas de soucis (j'imagine que c'est logique ca doit crée une texture genre gélatineuse)

Axel

Unread post by Axel »

Arnaud C wrote:Hello,

Pour mon retour au brassage, j'ai choisi le cousin du Brew Monk Magnus: l'Arsegan Easybrew-50.
Je comptes l'utiliser pour débuter avec une recette contenant environ 10kg de maltes et 1kg de flocons (que je vais précuire). Y a-t-il des précautions à prendre avec les flocons? Genre les mettre d'abord à empatter histoire de diminuer la viscosité de la maische?

Arnaud
Great news, you're back!

Patrick P

Unread post by Patrick P »

Je les mélange aux autres grains. Jamais eu de souci.
Il y a un article à ce sujet ici : http://univers-biere.net/br_flocons.php

Arnaud C

Axel wrote:
Fri Feb 28, 2020 9:01 pm
Arnaud C wrote:Hello,

Arnaud
Great news, you're back!
J'essaie :happy1:

Vass_Sparrow

Unread post by Vass_Sparrow »

Hello les gars,

Je m'incruste dans ce post car j'ai moi aussi des questions :
J'ai fait l'acquisition d'un Brewmonk à Noël, et après être allé fouiner du matériel à gauche à droite, je pense enfin avoir tout ce qu'il faut pour démarrer.
Il y a juste un truc qui me tracasse :
Dans le fond du Brewmonk, il y a un petit trou. J'imagine que c'est par là que le liquide entre dans la pompe et qu'il va recirculer par le tube gradué à l'extérieur.
Mais comment faire une fois qu'on a mis du liquide une première fois pour le faire resortir ?
Je m'explique. Imaginons : Je fais mon brassin, nickel, je nettoie mon Brewmonk, nickel. A la fin il va me rester un fond d'eau dans ce trou, comment je dois faire pour le vider complètement en attendant la prochaine utilisation ? Je ne peux pas raisonnablement mettre toute la cuve tête à l'envers si ?
Je trouve ça bizarre comme ç'est conçu, j'ai l'impression qu'il va me rester un fond d'eau stagnante.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne SVP ?

Tibo2Meux

Unread post by Tibo2Meux »

Hello,
Effectivement c'est par là que le liquide est aspiré par la pompe :)
Ensuite, fais attention de ne pas la faire tourner pendant l'ébu (disons au dessus de 80°)

Pour le nettoyage, après avoir rincé grosso modo au jet et vidé, tu peux faire chauffer genre à 50° avec du chemipro et tu mets la pompe en route

J'ai aussi lu le conseil de faire circuler "en sens inverse" du liquide (apparemment ca craint pas si c'es tune pompe magnétique). Alors ca gicle pas mal mais apres le nettoyage je mets un coup de jet dans la jauge ... ça marche bien

et enfin oui il faut mettre la machine tête en bas pour la faire sécher ...

Arnaud C

Patrick P wrote:
Sat Feb 29, 2020 10:51 am
Je les mélange aux autres grains. Jamais eu de souci.
Il y a un article à ce sujet ici : http://univers-biere.net/br_flocons.php
Pour autant que les flocons ont subi pré-traitement. Ce qui est le cas chez Brouwland mais qu'en est-il des flocons d'avoine du Colruyt?

Post Reply