Dip tube - je suis bouché

Moderators: Simon Roy, Pascal

LeGistousien

Dip tube - je suis bouché

Unread postby LeGistousien » Sun Mar 10, 2019 8:48 pm

Salut amis brasseurs,

j'ai installé un dip tube sur ma casserole pour récupérer un maximum du précieux breuvage...en faisant mes transfert via la valve de la casserole.

j'ai fait deux brassins depuis que j'ai mis ce diptube.

Premier brassin, le diptube se bouche...je sors donc mon siphon.

je regarde sur internet et je vois des casseroles où le diptube prend le mout à travers un "sac" en maille style passoire.

Ni une ni deux, j'achète deux passoires ikea et je me construit un écran pour y plonger mon diptube. :super:

Second brassin :

Confiant, je lance le transfert vers mon fermenteur et en une seconde .... c'est bougé. :-/

je lis sur les forums que le houblon en pellet, çà bouge tout. ce qui me parait étrange vu que c quand meme fort dilué dans le mout.

j'hesite donc :
soit mettre un T en sortie quelque part pour pouvoir faire un appel d'air en méthode turlutte pour relancer quand ça se bouche.
Soit mettre mes houblons en pellet dans un sac pendant l'ebullition meme si je ne suis pas trop convaincu...

bref vous en pensez quoi?

sinon question subsidiaire : c'est quoi vos methodes de transfert vers le fermenteur en mode j'evite de transferer toute la cochonnerie du fond de cuve avec...

Robin

Re: Dip tube - je suis bouché

Unread postby Robin » Sun Mar 10, 2019 9:25 pm

Fait un whirlpool !

J'ai aussi mis un dip tube (enfin c'est plutôt un coude mais ça fait le même job, si ce n'est que le diamètre est plus large) et j'ai pas (encore) eu de souci de bouchon.

Peet

Re: Dip tube - je suis bouché

Unread postby Peet » Fri Mar 15, 2019 5:08 pm

Transfère un max: si tu laisses bien bosser, tout ira se coller dans le fond.

J'ai une tresse 140 cm en 1/2: je passe tout ce qui est au dessus via le robinet et j'évite juste les 3/4/5 litres de boue verte. Je mets des chaussettes pour mon houblon, à raison de 200 gr de pellet max par chaussette, ce qui permet de travailler le sac et extraire un max de goût pendant l'ebu. Quand je retire les chaussettes, je presse à fond pour récupérer le bon jus de houblon;

Si tu veux moins, je te conseille l'utilisation d'un bon whirpool ainsi que de pastille de protofloc (idem irish moss mais plus puissant).

Return to “Le matériel”