Home made Braumeister 70L-faisabilité?

Moderator: Pascal

Charles De Bruyn

Home made Braumeister 70L-faisabilité?

Unread postby Charles De Bruyn » Mon Oct 29, 2018 12:51 pm

Hello,

A peine revenu, déja besoin de vous (le chiant quoi :diable: )!
Comme je ne me satisfait pas de mon installation actuelle, faut "toudi" que je réfléchisse à un autre système. Le concept du "tout en une cuve" me plait bien (encombrement, moins de raccords,...). J'ai eu une braumeister 50L à une époque mais je l'ai revendue pour des raisons économiques (ça vaut un bras) et pour augmenter ma production.
J'ai un peu tâtonné sur une install au gaz et j'ai déja pas mal de matos, à savoir:
-1 cuve bergland 100L
-1 cuve 70L bergland avec fond filtrant inox
-1 boitier de commande PiD avec sonde pt100 (prise amovible -chinoiserie)
-1 gros bruleur gaz
-1 circulateur sanitaire (merci Pascal)
-pleins d'accessoires

L'idée est de mettre une résistance 5000W (canard rouge) dans le fond de la cuve 100L (mon compteur est à proximitée et je peux y ajouter un disjoncteur 32A). Par dessus (il faut encore réfléchir à un piétement) , j'installe ma cuve de 70L avec son fond filtrant. Cette cuve est déja percée par un trou 1/2". Je le transformerai en 3/4" et j'en fais un 2ème de la même taille à l'opposé (la cuve peut ainsi garder une autre fonction). Sonde dans la cuve 100L ou en sortie avant la pompe. Pompe en sortie avec tuyau de recirculation.
Avantages: tout dans une cuve, meilleure précision à l'empatage, je gagne une cuve et mes cuves peuvent toujours être utilisées.
Inconvénients: possibilité limitées en volume, Recirculation
Les interrogations:
- Les deux trous de 3/4" seront ils suffissants?
-la pompe suffira elle pour la recirculation (il y en a 2 sur les brau 50l
-comment ne pas créer un colmatage du filtre
-Est ce que je saurais faire au moins 65-70L de bière "légère" (6-7%). 50-60L pour une bière plus forte (8-9%).

J'ai fait le tour des quelques installs éléctriques qui sont très propres (Nicolas R, Hopopop,...) :super: :amen: Si certains d'entre eux ont un avis (faisabilité, inconvénients ou limite)? Et les autres aussi :cote: ?

Charles De Bruyn

Re: Home made Braumeister 70L-faisabilité?

Unread postby Charles De Bruyn » Mon Oct 29, 2018 1:03 pm

Et j'ai encore une question sur les résistances 5000-5500W: je suis en triphasé 230V sans neutre... si je me mets en mono, je tire beaucoup sur 2 fils: pas top. En tri, c'est toujours du 3+N... je vois pas comment brancher le tout...

Charles De Bruyn

Unread postby Charles De Bruyn » Mon Oct 29, 2018 8:49 pm

Monologue :mdr3: : en fait ça été testé en plus petit volume sur brassage amateur: https://www.brassageamateur.com/forum/f ... 47-20.html
Je crois que je vais m'y risquer (en même temps, j'ai rien à perdre) :ange:

sharky

Unread postby sharky » Mon Oct 29, 2018 10:52 pm

Ah !
Comme il est chaud le Charles, on voit que ça t'a manqué
Trésorier
aka Geoffrey
Don't worry, be hoppy !

Charles De Bruyn

Unread postby Charles De Bruyn » Tue Oct 30, 2018 8:06 am

Je rattrape le temps perdu! :langue2:

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Wed Oct 31, 2018 9:22 pm

Je vois que tu aimerais mon avis mais je ne saurais pas trop t'aider pour le coup :)
je ne connais pas grand chose du fonctionnement des braumeister et autres engins de ce type et chez moi je me suis limité à du 50L en électrique justement pour ne pas me casser trop la tête avec les questions que tu pose :) je penses que je suis aussi en triphasé d'ailleurs comme toi mais j'ai jamais compris comment ça marchait :p
le seul conseil que je puisse te donner est (mais tu pars déja la dessus visiblement) ne prend pas des résistances chinoises sur aliexpress ou autre car leur base rouille assez vite, prend celle de chez canard rouge qui sont top.
Pour les volumes finaux que tu espère ça semble bien, avec ma 100L je sortais 65-70L de bière d'une densité jusque 8-9% mais comme tu vas empater dans une 70L ça risque d'être tout juste et quand tu voudra taper plus haut ton rendement va commencer à chuter assez vite et c'est dur d'estimer mais aller 40-50L pour + de 10% c'est faisable.
Si jamais tu compte par contre piloter ça via craftbeerpi je pourrais t'aider au besoin.

Charles De Bruyn

Unread postby Charles De Bruyn » Thu Nov 01, 2018 8:30 am

Salut Nico,

Merci déja pour ta réponse :super: . Ça confirme que je suis déja Ok pour les volumes.

Pour la partie craftbeerpi, je n'y connais rien et je n'ai pas pris le temps de me plonger dedans. Je suppose que je peux ajouter cela par après sans trop de modifs?

J'ai pris contact avec canard rouge pour voir ce qu'ils peuvent me proposer. Si pas concluant, je demanderais chez Brewpi.

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Thu Nov 01, 2018 9:32 am

Oui tu peux bien sur ajouter ça par la suite, mais alors tu aura investi dans un pid pour rien et les sondes ne sont pas forcément adaptable, mais je dis juste ça comme ça, si jamais je suis la :)
Je ne sais pas si tu sais mais les membres de BHA ont 5% chez canard rouge. Et si jamais tu commande dis le moi car j'ai besoin d'une résistance et d'une vanne aussi (mais en fonction d'ou tu habite car j'ai pas envie de gagner 5€ de frais de port et de traverser toute la belgique pour récupérer les trucs) :)

Charles De Bruyn

Unread postby Charles De Bruyn » Sun Nov 10, 2019 8:03 am

Mon dernier message date d'il y a un an... Les travaux, les travaux et encore les travaux!

Je rassemble quand même du matos au fur et à mesure:
-Résistance triphasée inox (3×230 sans neutre) de chez Dernord (Alibaba)
-SSR triphasé et son dissipateur de chaleur du canard rouge
-Tableau électrique métal d'occaz sur 2ememain
-Cables, petit matos,...

Faut que je monte mon coffret et faire les trous sur les cuves. Pour ceux qui auraient fait le même genre de montage:
-par hasard quelqu'un aurait un emporte pièce 47mm (1.5") à prêter dans le coin de Ciney (Namur,Marche,Huy, ...)?
-Vous collez le dissipateur à la pâte thermique? J'ai pas vu grand monde en parler alors que ça semble nécessaire/indispensable?
-Dans la plupart des montages, on voit des disjoncteurs integrés au tableau de commande de la pico. Quelle utilitée si je dédie une ligne juste pour l'utilisation de ma pico (protégée par du 30mA et un disjoncteur tri 16A)? Si j'ai un problème, j'ai plus vite fait de débrancher ma prise que d'ouvrir mon tableau, non?
-Je cherche encore une idée pour surélever ma casserole/panier à malt par rapport à la résistance. Avis aux bricoleurs ? :malin1:

Merci à tous,
Charles

Charles

Unread postby Charles » Sun Nov 10, 2019 8:28 pm

Charles De Bruyn wrote:-Vous collez le dissipateur à la pâte thermique? J'ai pas vu grand monde en parler alors que ça semble nécessaire/indispensable?
-Dans la plupart des montages, on voit des disjoncteurs integrés au tableau de commande de la pico. Quelle utilitée si je dédie une ligne juste pour l'utilisation de ma pico (protégée par du 30mA et un disjoncteur tri 16A)? Si j'ai un problème, j'ai plus vite fait de débrancher ma prise que d'ouvrir mon tableau, non?
(...)

Merci à tous,
Charles

Pour la pâte thermique c'est mieux si t'en mets... Mais ça devrait aller sans.
Pour les disjoncteurs, en cas de problème t'es pas censé ouvrir le tableau... Ils doivent bosser seuls, ou alors prévois un interrupteur d'urgence "coup de poing" (un gros bouton rouge) :frime:
Et perso j'en mettrais dans le coffret du système, ne fût-ce que pour séparer les différents circuits : résistances, pompe, électronique... Ça permet de faire des tests, et en cas de soucis tu peux plus facilement isoler la cause.

Return to “Le matériel”