Consommation CO₂

Moderator: Pascal

Post Reply
Quentin

Consommation CO₂

Unread post by Quentin »

Le week-end passé, j'ai servi mes premiers fûts avec une bouteille de CO₂ de 2kg. Sur le week-end (3 jours), nous avons consommés 3 kegs (19L) qui avait été carbonnatés avec ma grande bouteille de CO₂ (10kg). Je suis étonné de la consommation que j'ai estimé avec la balance à 1,85kg. Lors du transport, j'ai entendu un sifflement qui m'a fait penser à un dégazement. Le temps de m'arrêter et d'accéder à mon coffre, il n'y avait plus rien à voir ou a entendre. A ma connaissance, il n'y a pas de valve de surpression sur la bouteille (manomètre non raccordé).

Je pense que l'étanchéité des Ball Lock (CMB) pourrait être la source du problème.

Finalement, pour moi, le principale est que je n'ai pas eu de problème pendant le week-end.

rouroy

Re: Consommation CO₂

Unread post by rouroy »

avec la formule PV=nRT tu peux estimer le volume et la quantité de CO2 qu'il faut pour remplacer le volume de bière dans le fut
avec un fut de 20L, une pression de 2 bar et une température de 5°C, il faut environ 76 g de CO2

c'est une approximation car ca ne tient pas compte du CO2 qui va se dissoudre dans ta bière

Quentin

Unread post by Quentin »

Merci, ça confirme bien que 1,85kg pour 3 kegs de 19L n'est pas normal. Il y a du avoir une fuite quelque part. Je serai plus attentif à ce sujet la prochaine fois.

Quentin

Unread post by Quentin »

Ce matin, j'ai cherché la fuite sur le manomètre avec de l'eau savonneuse.
Le problème se situe au niveau de la valve de surpression. Une petite fuite qui suffit pour vider un bouteille de CO₂ en un temps record.
Je vais prendre contact avec le vendeur de ce manomètre pour envisager son remplacement ou le remplacement de la valve de surpression.

Vidéo fuite CO₂

Quentin

Unread post by Quentin »

Le manomètre a été remplacé sans problème.

Post Reply