Fermentation : frigo ou congel ?

Moderators: Simon Roy, Pascal

Tibo2Meux

Fermentation : frigo ou congel ?

Unread postby Tibo2Meux » Thu May 02, 2019 10:31 pm

Hello,
pour faire une chambre de fermentation, quels sont les avantages ou inconvénients d'un frigo VS congélateur ?

est-ce que les frigos peuvent descendre assez bas pour un cold crash ?
au contraire est-ce qu'on congel ne va pas faire trop de froid (trop vite)

Merci
T.

(le but pour moi est de prendre un truc en hauteur et de mettre 2 seaux dedans avec barboteurs ..)

Corentin

Re: Fermentation : frigo ou congel ?

Unread postby Corentin » Fri May 03, 2019 6:19 am

Pour moi il est préférable de prendre un congélo et de plus un bahut car très trzs souvent les congelos armoire disposent de grille s qui servent a refroidir qu'on ne sait pas enlever et du coup t'es vu pour mettre tes fermenteurs

Patrick P

Unread postby Patrick P » Fri May 03, 2019 8:27 am

Cela dépend aussi de ta place au sol. Un congélateur bahut, cela prend beaucoup d'espace.
Tu as vu mon frigo "normal", sans partie congélation : il peut prendre deux fermenteurs une fois qu'on a enlevé les vitres et qu'on les a remplacées par un support plus solide. Il peut descendre jusque 2°, ce qui permet de faire des cold crashes.
Mais Corentin a raison, si tu as l'espace pour un bahut, c'est sans doute plus adapté et moins énergivore.

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Fri May 03, 2019 9:53 am

merci pour vos réponses je ne peux clairement pas prendre un bahut : trop de place au sol
donc je partais plus sur un truc comme toi Patrick
ah donc c'est ptet mieux un frigo dans mon cas : si il atteint 2° c'est bien ...
Je croyais qu'un congel serait mieux pour atteindre des T° plus basses ...

Apres un frigo ca peut servir aussi de backup frigo pour une fete en été :) un congel peut etre moins si il sert de temps en temps pour le brassage ...

Patrick P

Unread postby Patrick P » Fri May 03, 2019 10:00 am

C'est exactement ce que je fais : je mets des bières pour accompagner les fermenteurs en cold crash quand il y en a dedans, et il devient un frigo normal quand nécessaire. Moi, 2°, ça me suffit pour le cold crash. Je suppose que c'est encore mieux à 0°, mais pour moi c'est suffisant.

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Wed May 08, 2019 1:05 pm

ok super
Et Patrick : quelle hauteur utile tu as à l'intérieur ? le tien avait l'air bien grand . du coup si tu me donnes aussi la hauteur totale je devrais pouvoir déduire la hauteur utile quand je vois des annonces avec la taille globale :)

J'en ai vu un qui fait 1m10 de hauteur utile (sans le bac à légumes) : c'est short non pour 2 seaux + barboteurs ...

Patrick P

Unread postby Patrick P » Wed May 08, 2019 6:42 pm

J'ai 1m57, ce qui est largement assez pour deux seaux standards avec barboteur + le bloc de chauffe qui est dans l'ancien espace à légumes. Au-dessus de cet espace, j'ai 1m35. Compte 60 cm par seau + barboteur pour être à l'aise. 1m10 cela me semble short car tu dois aussi prévoir le support pour le seau supérieur.

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Thu May 09, 2019 3:34 pm

hum ok ca sera short effectivement :) MERCI

Return to “Le matériel”