Recettes

Moderators: Simon Roy, Pascal

LeGistousien

Recettes

Unread postby LeGistousien » Mon May 20, 2019 6:04 pm

Coucou les brassams, Vous me confirmez que du marris otter apporte plus de douceur à la bière qu un malt pâle ale classic?
Vous confirmez qu ajouter à ça, dans une recette d ipa, 5% de caramunich III ...nous amène dans un territoire doucereux.... carrément hors style?

Car la en goûtant ma bière avant sucrage pour embouteillage...je suis gravement surpris par le côté sucré du brevage....alors que je suis arrivé à une densité de 1013 comme prévu.... . Du coup je me dis que ma recette...est carrément à côté de la plaque....

Bref, prochaine recette à soumettre au comité de lecture de la BHA

Envoyé de mon S41 en utilisant Tapatalk

Quentin

Re: Recettes

Unread postby Quentin » Mon May 20, 2019 11:41 pm

Pour mon tout premier brassin, il y a presque 2 mois, j'ai pratiquement brassé comme toi, une IPA à base de Maris Otter et Caramunich II. J'ai également obtenu un breuvage assez sucré en fin de fermentation qui s'est bien asséché sur la refermentation en bouteille. N'ayant aucune précédente expérience, j'ai considéré cela comme normal.

Au final, ma première bière est réussie. Le corps est vraiment bon, ni trop sucré ni trop sec à mon goût.

Ne t'inquiètes pas et attends la refermentation en bouteille pour évaluer ton résultat.

LeGistousien

Unread postby LeGistousien » Wed May 22, 2019 8:37 am

Je pensais pas qu une fois pleinement atténué, une bière pouvait devenir moins douce/sucrée en bouteille avec le temps ????

LeGistousien

Unread postby LeGistousien » Thu May 23, 2019 8:15 am

Pas d avis de la communauté ?

Nicolas R

Unread postby Nicolas R » Thu May 23, 2019 8:27 am

Pour le marris otter je ne sais pas, pour l'atténuation en bouteille par contre effectivement ce n'est plus sensé bouger ou alors c'est soit qu'elle n'était pas complètement atténuée avant mise en bouteille et la attention aux bombes soit qu'il y a infection. La seul chose qui peut la rendre plus douce sans ça c'est la baisse d'amertume avec le temps mais on parle en mois pas en semaines.

Didier

Unread postby Didier » Thu May 23, 2019 9:29 am

perso je reste convaincu qu'en dégustation à l'aveugle tu ne verrais pas la différence entre du Marris otter et un autre malt de base, encore plus si c'est une bière fortement houblonnée.

Si elle te semble plus douce c'est parce qu'elle est plus ronde (sucrée) et peut-être faiblement amère. Tu finis à 1013, cela te semble peut-être plus doux qu'une IPA qui fini à 1008-1010. A combien d'IBU es-tu?

Didier

maxime.donnet

Unread postby maxime.donnet » Thu May 23, 2019 9:59 am

A l'aveugle, on ne voit pas la différence pour moi non plus ... Brulosophy a justement fait le test entre le golden promise ( qui ressemble assez au maris otter ) et du malt Pale Ale classique et personne n'a vu la différence ...

Voici le lien : http://brulosophy.com/2019/05/13/grain- ... 2zItfm16Qk

LeGistousien

Unread postby LeGistousien » Thu May 23, 2019 7:45 pm

C est étrange car quand je croque le grain je le trouve plus sucré

Didier

Unread postby Didier » Fri May 24, 2019 5:33 am

Entre croquer le grain et le différencier dans une bière ce n'est pas la même chose.

LeGistousien

Unread postby LeGistousien » Sat May 25, 2019 9:50 am

alors pour les IBU : 65 ibu dont 40 ajouté en "whirlpool"pour tester la difference ;) à 90 pdt 60min. (logiciel beersmith)
gouté en debut de fermentation !ça goutait bien l'amertume du houblon mais c'est vrai que ça s'est déjà un peu effacé en fin de fermentation.
j'embouteille ce we je vais regouter un coup du coup ;)

Return to “La base de recettes”