- Sélection BHABF - 2018

Moderator: Pascal

User avatar
Robin
Posts: 3821
Joined: 20 Jun 2016, 16:45
Location: Auvelais

- Sélection BHABF - 2018

Unread post by Robin »

Vous le savez, nous arrivons bientôt à notre festival 2018. Et si vous ne le savez pas encore, il est possible pour vous d'avoir un stand avec votre bière. Mais pour ça, il faut avant tout passer par une petite sélection!

Pour raison d'organisation, seuls les membres du forum peuvent prétendre participer au concours.

Sheet concernant les informations et l'inscription au concours

Et comme je suis me suis désigné pour organiser la sélection, je crée un nouveau post à cet effet !

On peut gérer le bazar à 3 il me semble, du coup qui est partant pour m'accompagner dans la tâche ?

Étant donné que le festival se fait le 26 mai (c'est-à-dire, après-demain...), il est déjà grand temps de s'organiser pour brasser, l'évaluation... Ca risque d'être court, mais ça peut le faire !

Nous sommes le 10 janvier... Si je fixe la date du 17 mars pour le concours (c'est-à-dire le jour où votre bière sera évaluée), ça devrait vous laissez assez de temps que pour nous préparer quelque chose, pour l'évaluer et ensuite pour vous la brasser à nouveau si vous veniez à être sélectionné.

Nous demandons un minimum de 25L par participant (l'idéal étant 50L et plus). Nous préférons le conditionnement en keg. L'asbl peut vous dépanner si vous n'en possédez pas.
Les 75cl sont tolérées.

Je ne sais pas encore combien de gagnants nous pourrons avoir, mais La Sheet se complètera au fur et à mesure. En attendant, vous pouvez indiquer si vous souhaitez participer, et préciser le style de bière que vous souhaiteriez soumettre à la sélection.

L'idée ici n'est pas de faire une comparaison entre plusieurs bières sur un même style, mais plutôt de déterminer celles qui valent le coup d'être présentes sur la Beer Line du festival. On recherche alors de l'originalité et du savoir-faire.

Nous essayerons de faire notre maximum pour mettre davantage en avant notre point de vue objectif lors de l'évaluation, mais vous savez qu'il y a toujours une part de subjectivité dans un concours... Mais promis, on fera ça dans les règles.

Les critères d'évaluation restent inchangées, si ce n'est qu'il n'y aura pas de comparaison, sauf si nous nous retrouvons avec plusieurs bières dans le même style.

Pour rappel, ce dont j'ai besoin :

- 2 personnes prêtes à s'investir dans l'organisation du concours;
- complétez les informations demandées dans la sheet.

Update 1 - 01/02/2018

- Pour la dégustation, nous souhaitons un conditionnement en bouteille. C'est vachement plus pratique que devoir effectuer différentes manœuvres avec les keg pour soutirer quelques verres. Je sais que j'ai dit à certain que le keg était accepté pour la sélection, mais finalement nous ne préférons pas cette solution. Par contre pour le festival, c'est inchangé.
- Il faudra un équivalent de 6 x 33cl ou 3 x 75cl. À vous de voir.
- Il est grand temps pour vous de brasser si vous souhaitez proposer quelque chose le jour de la sélection.
- Deux bières MAX par personnes à la sélection. Privilégiez donc vos plus belles réussites.
- Cela commence à devenir un peu concret pour la sélection. C'était avant noté le 15 mars, mais comme c'était un jour de semaine j'ai reculé au 17 mars (samedi). Nous vous en dirons davantage prochainement (de toute façon votre bière n'est pas encore brassée).

Update 2 - 08/02/2018

- La date pour la sélection est finalement confirmée pour le 16 mars 2018 !
- La sélection se fera avec David de Beer Market et ses clients les plus fidèles et connaisseurs.
- Pour ceux qui brassent et qui doivent encore brasser, et que c'est trop court pour une refermentation en bouteille, nous autorisons la mise en keg. Nous ferons le nécessaire pour le service.
- Il y a pour l'instant que 8 participants.



Update 3 - 15/02/2018

- Nous avons besoin d'une petite description pour les bières que vous proposez. Elles seront distribuées sous forme de petites fiches lors de la dégustation.
User avatar
Meakusma
Posts: 1489
Joined: 11 Jul 2016, 20:20
Location: Liege
Contact:

Re: - Concours amateur BHABF - 2018

Unread post by Meakusma »

on peut mettre plusieurs bieres?
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: - Concours amateur BHABF - 2018

Unread post by Jef »

Oui, essaye juste de faire un minimum de sélection, on ne va pas s'en sortir si tout le monde propose 15 bières.
Donc prends ce qui te semble le mieux et le plus adapté au public d'un festival mais il faut aussi que tu puisses la re-brasser pour le festival ou en tous les cas en avoir suffisamment à présenter donc une bière dont il te reste 5 bouteilles d'une expérience impossible à reproduire (Simon style) ça ne le fait pas.
User avatar
belote
Site Admin
Posts: 1339
Joined: 14 Dec 2016, 09:41
Location: Namur

Re: - Concours amateur BHABF - 2018

Unread post by belote »

Et lors du festival, il faudra en avoir combien de litres ? Que des bouteilles 33 ça va?
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: - Concours amateur BHABF - 2018

Unread post by Jef »

Vu qu'on va pas mal réduire le nombre de bières présentées, il va falloir augmenter un peu la quantité de chaque bière donc, pour rester sur un volume standard de brasseur amateur, 25l est un minimum, l'idéal serait d'avoir le double. On conseille très fortement le keg pour ceux qui en ont la possibilité, si pas la bouteille de 33cl est ok mais tu auras moins de perte avec du 75cl.
Pour ceux qui ne sont pas équipé en keg et tireuse, rien ne vous empêche, si ça vous tente, de contacter quelqu'un qui a ce qu'il faut et qui pourrait vous prêter 1 ou 2 kegs vides et une pompe...

On demande aussi d'être présent lors du festival pour y servir vos/votre bières parce que le but est de pouvoir la présenter vous même aux visiteurs mais ça ne veut pas dire que vous devrez forcément resté non stop derrière votre stand, il y'aura forcément un mélange entre les brasseurs présents et donc vous pourrez vous relayer entre vous. Mais du coup c'est un peu à vous de voir comment vous préférez présentez et vendre votre bière.
User avatar
belote
Site Admin
Posts: 1339
Joined: 14 Dec 2016, 09:41
Location: Namur

Re: - Concours amateur BHABF - 2018

Unread post by belote »

Ouch, ok. Je pense que je vais m'abstenir alors. Ca va être chaud de faire 3 bassins de la même d'ici là
User avatar
Meakusma
Posts: 1489
Joined: 11 Jul 2016, 20:20
Location: Liege
Contact:

Re: - Concours amateur BHABF - 2018

Unread post by Meakusma »

ok ;-) je pensais a 2 voir 3 bières max ;-)
User avatar
Jef
Posts: 2543
Joined: 17 Jun 2016, 07:20
Location: Sombreffe

Re: - Concours amateur BHABF - 2018

Unread post by Jef »

C'est très bien.
User avatar
Axel
Posts: 5658
Joined: 17 Jun 2016, 22:46
Location: Arlon

Re: - Concours amateur BHABF - 2018

Unread post by Axel »

Jef wrote:Oui, essaye juste de faire un minimum de sélection, on ne va pas s'en sortir si tout le monde propose 15 bières.
Donc prends ce qui te semble le mieux et le plus adapté au public d'un festival mais il faut aussi que tu puisses la re-brasser pour le festival ou en tous les cas en avoir suffisamment à présenter donc une bière dont il te reste 5 bouteilles d'une expérience impossible à reproduire (Simon style) ça ne le fait pas.
Nous demandons un minimum de 25L et de préférence en keg.
En sachant que l'idéal serait deux soda kegs ou 2 kegs de 20 L
BHA et est mesure de pteter qq kegs pour conditionner votre bière
Didier
Posts: 1927
Joined: 21 Jul 2016, 18:52
Location: Besonrieux

Re: - Concours amateur BHABF - 2018

Unread post by Didier »

On peut mettre des bières au concours et être soutien ?
Post Reply