Atelier Belgo : Montages, assemblages, branchements,...

Moderator: Pascal

Jef

Atelier Belgo : Montages, assemblages, branchements,...

Unread postby Jef » Mon Jul 18, 2016 11:42 am

Comme discuté dans la section sur le Belgo, un des ateliers sera consacré au partage des connaissances et savoir faire qui sont utiles pour le montage des différents bricolages que nous utilisons pour le brassage.

L'idée c'est dans un premier temps de proposer ou de demander de que l'ont peut expliquer et montrer ou ce que l'on voudrait apprendre à faire. Ensuite on compilera ce qu'on a fait sous forme de texte et photos ou même de vidéos.

En ce qui me concerne, je propose des explications et démonstrations sur le montage
- d'un régulateur de chambre froide/chaude (STC-1000)
- d'un régulateur de résistance pour cuve d'empatage (SSR + PID) + montage d'une résistance

Le tout devra tenir dans une petite capsule de 5 minutes donc il s'agira essentiellement de donner les concepts de base pour comprendre la logique du câblage et les règles de sécurité. Ensuite le montage restera accessible à tous durant tout le week-end.

Si quelqu'un projette de se monter un de ces éléments, on peut aussi le faire ensemble sur place comme on l'a fait avec Simon à NCB.
Si vous avez d'autres idées sur des équipements du même genre vous pouvez toujours proposer.

Pour les autres idées, Pascal pourra certainement répondre à ce qui concerne la plomberie et les raccords, chauffage au gaz, pompe,...
Et Jean-Robert vient de se faire une instal high tech avec des camlock et plein de truc qui claquent.

Balancez les idées et les envies.

Thomas J

Re: Atelier Belgo : Montages, assemblages, branchements,...

Unread postby Thomas J » Mon Jul 18, 2016 11:44 am

Jef wrote:Comme discuté dans la section sur le Belgo, un des ateliers sera consacré au partage des connaissances et savoir faire qui sont utiles pour le montage des différents bricolages que nous utilisons pour le brassage.

L'idée c'est dans un premier temps de proposer ou de demander de que l'ont peut expliquer et montrer ou ce que l'on voudrait apprendre à faire. Ensuite on compilera ce qu'on a fait sous forme de texte et photos ou même de vidéos.

En ce qui me concerne, je propose des explications et démonstrations sur le montage
- d'un régulateur de chambre froide/chaude (STC-1000)
- d'un régulateur de résistance pour cuve d'empatage (SSR + PID) + montage d'une résistance

Le tout devra tenir dans une petite capsule de 5 minutes donc il s'agira essentiellement de donner les concepts de base pour comprendre la logique du câblage et les règles de sécurité. Ensuite le montage restera accessible à tous durant tout le week-end.

Si quelqu'un projette de se monter un de ces éléments, on peut aussi le faire ensemble sur place comme on l'a fait avec Simon à NCB.
Si vous avez d'autres idées sur des équipements du même genre vous pouvez toujours proposer.

Pour les autres idées, Pascal pourra certainement répondre à ce qui concerne la plomberie et les raccords, chauffage au gaz, pompe,...
Et Jean-Robert vient de se faire une instal high tech avec des camlock et plein de truc qui claquent.

Balancez les idées et les envies.

le montage SSR + PID m'intéresse, je galère un peu a ce niveau là ^^

Robin

Unread postby Robin » Mon Jul 18, 2016 11:50 am

Ta proposition de contenu pour l'atelier m'intéresse grandement ! Après les raccords/plomberie et pompe m'intéresse également :)

Simon Roy

Unread postby Simon Roy » Mon Jul 18, 2016 2:18 pm

Eventuellement si je trouve les pièces ad hoc, je peux montrer comment on peut se fabriquer un agitateur magnétique avec des pièces de récup d'ordi si ça en botte certains, mais c'est du bricolage avec le côté un peu péjoratif du terme quoi. (le mien fonctionne très bien ceci dit.)
Vole De Tes Propres Ales

Jef

Unread postby Jef » Mon Jul 18, 2016 2:22 pm

Oui d'office c'est dans l'esprit.

Simon Roy

Unread postby Simon Roy » Mon Jul 18, 2016 2:23 pm

Me reste plus qu'à trouver un voeux PC qui part à la poubelle et à le désosser alors. :shifty:
Vole De Tes Propres Ales

Robin

Unread postby Robin » Mon Jul 18, 2016 2:48 pm

Simon Roy wrote:Eventuellement si je trouve les pièces ad hoc, je peux montrer comment on peut se fabriquer un agitateur magnétique avec des pièces de récup d'ordi si ça en botte certains, mais c'est du bricolage avec le côté un peu péjoratif du terme quoi. (le mien fonctionne très bien ceci dit.)

Je dis oui ! :D

Simon Roy

Unread postby Simon Roy » Mon Jul 18, 2016 3:03 pm

le truc qui pêche toujours un peu au niveau de ces bricolages là, c'est le transfo. J'en ai quelques uns mais qui sont vieux et un peu incompétents au niveau du réglage du voltage de sortie, et les transfo de GSM (j'ai un paquet de vieux transfo Nokia par exemple), mais qui font du 5 V de sortie il me semble, et non réglable, ce qui est un peu faiblard au final, et pas pratique.
Certains utilisent des alim de PC (tiens donc ?! :lol: ) avec potentiomètre, mais je ne sais pas comment fonctionnent ces bidules là perso.
Vole De Tes Propres Ales

Jean-Christophe

Unread postby Jean-Christophe » Mon Jul 18, 2016 3:14 pm

J'ai bougé le sujet dans la section Belgo parce que ça m'avait l'air largement plus approprié et également plus facile à trouver quand on cherche un sujet sur les ateliers belgo.

Et je suis évidemment partant pour cet atelier dans lequel je ne touche à peu près rien :D
https://www.facebook.com/BrasserieDeLaSambre/

Frère Benoit

Unread postby Frère Benoit » Mon Jul 18, 2016 9:20 pm

Moi, je serai plutôt intéressé par le froid que je maitrise beaucoup moins bien que le chaud. :)

Return to “Belgo 2016”